La définition d'une image correspond à sa dimension, exprimée en pixels. Le pixel est la plus petite composante d'une image numérique. Il est possible de distinguer chaque pixel en grossissant fortement l'image. Logiquement, plus une image comporte de pixels, plus elle est détaillée.
Windows Explorer (sur PC) : sélectionnez votre fichier image et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l'onglet Détails. Windows indiquera le nombre de pixels en hauteur et largeur ainsi que la résolution en dpi.
Qu'est-ce qu'un pixel ? Les images pixelisées ou bitmap sont constituées de petits carrés (pixel) qui sont visibles si vous zoomez sur votre image. La qualité de vos images est alors basée sur le principe de la résolution. La résolution est exprimée en PPP (Point par Pouce) ou DPI (Dots Per Inch en Anglais).
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre. Enfin, il faut savoir que sur une image numérique comme une photographie numérisée ou une image télévisée, chaque pixel correspond à un point coloré.
pixel. Le plus petit élément constitutif d'une image produite ou traitée électroniquement, définie par sa couleur et sa luminosité.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
1 cm = 37.79527559055 pixel
Pour convertir une longueur en pixel en cm, on multiplie par 0.02646 ou on divise par 37.7953. Pour convertir une longueur en cm en pixel , on multiplie par 37.7953 ou on divise par 0.0264 .
La taille correspond elle à la largeur et hauteur de votre image à l'impression. Elle s'exprime donc en cm ou en pouces. La résolution est ce qui lie la définition à la taille. Cela correspond à la quantité de pixels qu'il y a sur une surface donnée.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Le pixel est une unité de mesure. Appelé px, il signifie picture element. Il permet de mesurer la qualité d'une image numérique matricielle sur ordinateur ou télévision par exemple. Le pixel a généralement une forme rectangulaire ou carrée.
Vous pouvez éviter ce problème en stabilisant votre appareil avec un trépied. En outre, l'utilisation d'un retardateur ou d'une télécommande d'obturateur peut vous aider à éliminer le tremblement. Si vous prenez une photo avec un téléphone, c'est vous qui devenez le trépied ! Appuyez-vous si possible contre un objet.
Réduisez le bruit pour gagner en qualité
Sur Photoshop, il est possible d'améliorer la qualité de votre image, si elle est trop pixelisée pour une publication Instagram ou Facebook par exemple. Pour cela, rendez-vous dans le menu Filtre > Bruit > Réduction du Bruit. Ajustez vos options de réduction de bruit.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur "modifier", Paint va alors s'ouvrir, Cliquez sur "redimensionner", un menu s'ouvre, Dans ce même menu, changez les dimensions selon votre objectif (en pourcentage ou en pixels).
Les critères universels
Selon moi, les critères qui déterminent si une bonne photo est bonne sont : Si une photo est esthétique, bien composée, bien équilibrée. Si une photo raconte une histoire. Si une photo provoque des émotions.
Et pour convertir cette valeur en méga-octets, il faut la diviser à nouveau par 1024. L'image (non compressée) de 2048x1536 pixels pèse donc 9 Mo sur la carte.
Nombre de pixels x nombre d'octets par pixel = nombre total d'octets dans l'image. Dans notre exemple : 60N² octets en 24 bits, 120N² en 48 bits. Comme 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet=1024Ko : Le poids de l'image est de 82,4 Mo.
On peut considérer que le format A4 d'une image avec une résolution de 300 dpi s'obtient avec du 2480 x 3508 pixels.
Ouvrez donc la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et dans le menu Image, cherchez la fonction Taille de l'image ou Redimensionner. Vérifiez que la case Conserver les proportions est bien cochée et saisissez la nouvelle largeur de votre image, en pixels. La hauteur s'ajustera automatiquement.
Résolution de l'écran = Nb de pixels (sur la Longueur ou la Hauteur) / Nb de pouces (sur la Longueur ou la Hauteur). Rmq : Si on prend le nombre de pixels sur la Longueur de l'écran, on doit prendre le nombre de pouces sur sa Longueur, de même pour sa Hauteur. Résolution = 75 pixels par pouce (75 pixels / pouce).
Parce que les créateurs de la première image numérique en ont décidé ainsi. Conséquence fâcheuse de leur forme carrée, les pixels (aussi appelés points) créent de disgracieux effets visuels. Sur certaines images, les lignes diagonales prennent l'allure d'escaliers, ce que l'on appelle l'aliasing (ou crénelage).