La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
Personne méchante, cruelle; personne médisante. C'est une vipère; sale vipère.
Langue bifide chez les animaux
Certains reptiles du clade des Bifurcata ont une langue bifide ; il s'agit de différentes branches de l'ordre des squamates, notamment les serpents et les varans.
La langue de bois est une expression pour qualifier une expression ou une parole dénuée de réalité, préconçue, qui ne répond pas au problème posé. Message intentionnellement truqué. Exemple : La langue de bois est un langage si cher aux politiciens qu'on se demande s'il n'est pas enseigné à l'ENA.
Puisque rien ne change tu devrais la prendre entre quatre yeux et lui demander (même devant d'autres collègues) pourquoi elle agit de cette manière. Tu devrais la mettre dans une mauvaise position vis à vis des autres (en criant haut et fort ce qu'elle te fait subir) peut être cela la calmerait-il !!!
L'expression « langue de bois » désigne un cliché rhétorique péjoratif, visant à disqualifier un discours adverse en affirmant que son argumentation est tissée de formules stéréotypées.
(Familier) Personne qui se plaît à médire.
Cette expression est utilisée pour qualifier une personne médisante. On employait auparavant des équivalents tels que "langue serpentine", "langue dorée" ou encore "langue pelue".
Qui est autorisé. Synonyme : accrédité, admis, autorisé, légal, légitime, licite, loisible, reconnu, réglementaire, régulier, toléré.
À l'époque, « se mettre sur » signifiait « mettre sur soi ». C'est ainsi que l'expression populaire « se mettre sur son trente-et-un » est apparue, signifiant s'apprêter pour une grande occasion. Selon une autre hypothèse, « trente-et-un » se rapporterait au jeu de cartes du même nom.
1. Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d'individus, qui l'utilisent pour s'exprimer et communiquer entre eux : La langue française, anglaise.
945. − Fam. (Avoir) son franc-parler. S'exprimer librement, sans détours ni contraintes langagières.
La locution nominale “langue de vipère” désigne un individu qui se plaît à dire du mal des gens, à parler sur le compte des autres, à les critiquer en leur absence. La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
La langue ne pique pas et n'est pas venimeuse. Elle est molle et ne sert que de « radar sensoriel à odeurs ». L'expression figurée « avoir une langue de vipère » est basée sur la fausse croyance que la langue des serpents injecte du venin.
L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.
Origine : L'expression provient du langage familier, elle remonte au début du XIXe siècle et son sens n'a pas changé depuis. Elle s'utilise pour dire qu'un individu parle librement et sans retenue, qu'il ne réfléchit pas forcément avant de parler et qu'il peut dépasser des limites comme la convenance.
Qui manie la langue de Molière manie la langue de bois.
Leur organe bifide, c'est-à-dire fendu, ne leur sert pas à piquer mais à détecter les odeurs et à localiser leur source. Chacune de leurs deux pointes permet au reptile de capter les molécules odorantes de plusieurs endroits simultanément.
Attributs. Cette intervention a comme particularité de démontrer que la langue a la capacité de s'accommoder naturellement à ce type de situation : en effet, ce muscle unique présente la faculté, une fois disjoint, de pouvoir mouvoir indépendamment ses deux parties.
Signe caractéristique des serpents et de certains sauriens (varans, iguanes, quelques lézards), la langue fourchue est un organe essentiel pour la chasse. Ils sortent leur langue bifide en permanence pour capter les odeurs et la chaleur dégagées par une proie.
Entrée froide composée d'éléments divers (filets de volaille, de poisson, légumes, etc.), enrobés de gelée aromatisée et décorée.
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Locution adjectivale
(Familier) Se dit d'une chose qui a beaucoup d'attraits parce qu'elle est nouvelle.
Les contraires de permettre sont empêcher , interdire , prohiber .