Mais en réalité, pour un logiciel de traitement de texte, il a cinq paragraphes. Ceux-ci sont identifiables sur Word ou Writer grâce au symbole ¶ (pied de mouche) qui représente la fin d'un paragraphe et que l'on appelle tout simplement une marque de fin de paragraphe.
La marque de fin de paragraphe est probablement le caractère non imprimable le plus emblématique, c'est d'ailleurs le symbole utilisé pour le bouton d'affichage. Le symbole ¶ représente donc la fin des paragraphes d'un document.
Word vous indique la fin d'un paragraphe grâce à la marque ¶ : cliquez sur l'onglet Accueil, bouton ¶ pour voir ces marques de paragraphe et d'autres caractères invisibles. L'espacement Avant correspond à l'espace situé au-dessus du paragraphe. L'espacement Après correspond à l'espace situé en dessous du paragraphe.
La marque de paragraphe ¶ contient toute la mise en forme des paragraphes. Pour copier toute la mise en forme des paragraphes, vous pouvez sélectionner ce symbole, le copier, puis le coller dans un autre paragraphe.
Dans la fenêtre du message, sous l'onglet Format du texte, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le bouton qui ressemble à une marque de paragraphe. (Lorsque vous pointez votre souris sur le bouton, l'info-bulle indique Afficher/Masquer ¶). Raccourci clavier CTRL+MAJ+*.
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».
Pour connaître le nombre de mots, de pages, de caractères, de paragraphes ou de lignes contenus dans un document, consultez la barre d'état. Pour afficher des statistiques partielles, sélectionnez les mots à compter. La barre d'état affiche le nombre de mots de la sélection et de l'ensemble du document.
Pour insérer le symbole de copyright, appuyez sur Ctrl+Alt+C. Pour insérer le symbole de marque commerciale, appuyez sur Ctrl+Alt+T. Pour insérer le symbole de marque déposée, appuyez sur Ctrl+Alt+R.
Dans l'onglet Affichage, sous la partie Marques de format, vérifiez que la case Tous (Word 2002) Toutes (Word 2000) est cochée. Cliquez sur OK. Avec l'affichage des caractères invisibles, vous pouvez repérer les éléments superflus à supprimer.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
La conclusion d'un texte explicatif.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Ajouter une note de fin
Cliquez sur Références > Insérer une note de fin. Word insère une marque d'appel dans le texte et ajoute la marque de note de fin à la fin du document.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion.
Le paragraphe commence par un alinéa : un décalage de quelques carreaux de la marge, qui met en évidence le début d'un paragraphe argumenté. Le paragraphe en trois parties est plus lisible si on utilise des mots de liaison qui introduisent l'explication puis l'exemple. Le paragraphe argumenté est très structuré.
Cliquez sur plus et choisissez Spécial. Dans la zone « rechercher » cocher « Saut de ligne manuel ». Dans la zone « remplacer par » cocher « Marque de paragraphe ». Remplacer un à un ou tout.
En effet, un paragraphe vide est caractérisé par la présence de deux marques de fin de paragraphes. Ces marques de fin de paragraphes (représentées par le symbole ¶ quand l'affichage des caractères non imprimables est activé) ne sont pas des caractères saisissables dans les interfaces de recherche et de remplacement.
La justification, c'est l'alignement parfait du paragraphe à gauche comme à droite : toutes les lignes commencent à gauche sur le même point et se terminent également à droite sur le même point.
Créer une identité de marque commence par quelques éléments de base : le nom de la marque, le logo, les couleurs et le slogan. Ce sont les piliers de votre identité de marque, qui vont soutenir les autres éléments. Première composante de votre identité de marque : le nom de marque.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
Une espace insécable fine (« »), ou espace fine insécable, est un caractère typographique dont l'espace est un peu plus fine encore que l'espace insécable.
Cliquez n'importe où dans le paragraphe à modifier. Cliquez sur Disposition,puis sous Espacement,cliquez sur les flèches Haut et Bas pour ajuster la distance avant ou après le paragraphe. Vous pouvez également taper un numéro directement.