Une nappe est dite artésienne lorsque le niveau
On distingue deux types de nappes : libres ou phréatiques et captives. Les nappes captives sont piégées sous des formations géologiques imperméables. Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d'eau.
Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ? La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.
L'eau peut s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes, qui occupent tout ou partie de l'aquifère. La profondeur des nappes est variable : les plus profondes peuvent se trouver à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Les nappes phréatiques sont celles qui se trouvent près de la surface.
Une nappe libre est une nappe contenue dans une roche aquifère où des différences de niveau piézométriques maintiennent toujours la nappe dans ce niveau aquifère. Au contraire, une nappe captive est telle que le niveau piézométrique est situé au-dessus du toit imperméable de cet aquifère.
Plus précisément, les nappes se rechargent par l'infiltration des eaux de pluie qui s'introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes. Lorsqu'elles sont interceptées par les végétaux, les eaux de pluie sont en partie transférées vers l'atmosphère par évapotranspiration.
Qu'est ce qu'une nappe profonde ? Il s'agit de l'eau circulant dans une couche géologique profonde. Les nappes profondes correspondent la plupart du temps à des aquifères captifs, c'est-à-dire délimités au-dessus et au-dessous par des couches imperméables (de type argileux).
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
La plus grosse est la nappe phréatique rhénane en Alsace qui s'étend sur un petit territoire mais dont les réserves sont estimées à 35 milliards de mètres cubes sur la partie alsacienne seulement.
D'où provient l'eau des nappes phréatiques ? L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.
Nappe phréatique,
nappe aquifère, souterraine mais à faible profondeur (niveau phréatique), formée par l'infiltration des précipitations et alimentant des puits ou des sources.
Cas de l'argile
Cependant, l'eau ne peut y circuler librement du fait de la faible conductibilité hydraulique des argiles de l'ordre du milliardième de mètre par seconde et les sols argileux ne peuvent donc pas abriter d'aquifères.
C'est une nappe qui ne se renouvelle plus, depuis un temps plus ou moins long (jusque plusieurs milliers d'années). Ces nappes sont exploitées dans les milieux désertiques. Dans ce type de cas, elles sont vouées à un épuisement inévitable.
À quoi servent les nappes phréatiques ? Elles assurent principalement notre approvisionnement en eau potable : 68% de l'eau que nous buvons en France métropolitaine en provient. Cela représente 5,3 milliards de mètres cubes d'eau prélevés annuellement.
Injection de la résine hydrophobe
C'est un souci contre-intuitif, car l'eau circule du sol pour remonter vers les murs. Une des techniques les plus utilisées pour lutter contre ce phénomène est l'injection de résine dans les murs victimes d'un tel phénomène.
Pour se faire prenez un angle de 45 ° à droite ou à gauche du centre de la cible. Ensuite marchez. Lorsque l'appareil tourne, mesurez la distance entre la cible et le point de retournement de l'appareil, puis multipliez cette distance par 10. Le nombre obtenu correspond à la profondeur.
Un cuvelage : caisson étanche protégeant les fondations des infiltrations de nappe phréatique. Ce cuvelage peut se faire en bois, en béton ou avec des revêtements spéciaux comme de la peinture ou un enduit.
Au printemps, la neige des montagnes fond, l'eau de pluie ruisselle sur les pentes et s'infiltre dans le sous-sol. Le désert a également d'autres réserves, des poches d'eau enfermées à plus de 1000 mètres de profondeur depuis des milliers d'années.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Le lac Baïkal : la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Une analyse de l'eau de source présente sur votre sol, analyse de type P1, vous permettra de savoir si elle est propre ou non à la consommation directe. Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore.
Un aquifère à nappe semi-captive est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau semi-imperméable confinant ainsi partiellement les eaux.