(Celui, celle) qui use indifféremment de ses deux mains, avec une égale facilité : 1.
Sous d'autres formes, un peu plus communes, l'ambidextrie n'est pas totale : la personne va écrire de la main gauche, et tenir la fourchette avec la main droite, ou inversement. Ou alors, elle n'a pas de main dominante, et utilise ses deux mains comme deux mains gauches d'une personne droitière.
Une autre étude, réalisée par mes collègues et moi-menée, a révélé que les enfants et les adultes ambidextres obtiennent de plus mauvais résultats que les droitiers ou gauchers, sur certaines compétences, notamment en mathématiques, en récupération de la mémoire et dans le raisonnement logique.
AMBIDEXTRIE, , subst.
Est-ce que le fait d'être ambidextre est un signe d'intelligence ? - Quora. Non, cela n'a aucun rapport. En revanche cela est une aptitude supplémentaire. Cela peut représenter un avantage certain dans la vie de tous les jours.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. La crainte de la gaucherie contrariée peut être à l'origine de troubles névrotiques.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
On prend la fourchette dans la main gauche pour piquer les aliments et le couteau dans la main droite, mais si l'on n'a pas besoin du couteau, la fourchette passe dans la main droite.
"GAUCHERE" dans l'encyclopédie.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
Or, selon une étude publiée par la revue scientifique Frontiers in Psychology, les personnes qui utiliseraient leur main gauche auraient des capacités, notamment dans les mathématiques, nettement supérieures à ceux qui se servent de leur main droite et les scientifiques expliquent très bien cette particularité.
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
On appelle cette latéralité hétérogène « latéralité croisée ». Ce trouble neurophysiologique qui touche le développement cognitif de la personne lui cause de nombreux problèmes d'apprentissage (de lecture, d'écriture, d'orientation spatiotemporelle, de mathématiques, de raisonnement, de logique, d'équilibre, etc.)
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Au Moyen Age la main gauche était perçue comme « la main du diable » : ça démarrait mal pour ce signe particulier qui n'en est plus un pour 8 millions de Français aujourd'hui.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Les gauchers sont créatifs
Certaines hypothèses avancent que les gauchers ont une frustration de vivre dans un monde dominé et pensé pour les droitiers. Ils doivent s'adapter et avoir de l'imagination pour affronter la vie de tous les jours et ces bonnes idées pourraient aussi se répercuter au lit.
Ils vivent moins longtemps que les droitiers
Qu'en moyenne, les droitiers vivent neuf ans de plus que les gauchers.
G. A. : Le gaucher sera plus malhabile dans les sports qui demandent un mouvement coordonné du corps entier comme le saut à la perche, le lancer du disque ou le patinage artistique.