On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
La Chine est la seconde patrie des pâtes : la tradition des pâtes confectionnées à partir de blé a plus de 1700 ans. En 2005, des chercheurs chinois ont découvert un pot de nouilles datant de 4000 ans : elles mesuraient 50 cm, ressemblaient à des spaghettis, étaient faites avec du millet et non du blé.
Les pâtes font partie du patrimoine culturel du pays : il existe des centaines de recettes et de façons de cuisiner les pâtes. En permanence sur toutes les tables, c'est l'emblème de la gastronomie italienne !
Où les pâtes ont-elles été inventées ? On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Marco Polo est né à Venise au XIIIe siècle. Lorsqu'il a dix-sept ans, il entreprend un long voyage en Asie avec son père et son oncle. Après seize années passées en Chine au service de l'Empereur Kubilay Khan, ils reviennent en Europe avec dans leurs bagages une spécialité chinoise, les pâtes.
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
La technique de fabrication des pâtes sèches est ensuite introduite en Europe par les Arabes lors de la conquête de la Sicile.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
Selon la légende, c'est Marco Polo qui aurait rapporté les pâtes et les aurait introduites à Venise, après un voyage en Chine en 1295.
C'est en 1999 que Sophie Marinopoulos, psychologue spécialisée dans les questions de l'enfance et de la famille, a créé Les pâtes au beurre à Nantes.
800 : on trouve des traces de pâtes sèches confectionnées à partir de semoule de blé dur vers 800. Elles ont été introduites par les conquérants musulmans de la Sicile, et au XII e siècle Républiques maritimes de Gênes et de Pise commercialisent des pâtes sèches.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Barilla est une marque italienne qui met sur le marché des pâtes d'excellente qualité ainsi que plusieurs autres produits agroalimentaires comme les biscuits et les sauces. Tous ses produits sont appréciés à l'international et jouissent d'une bonne réputation en matière de qualité.
L'idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande.
Dans la première, on l'attribue au carbonari, des ouvriers qui travaillaient à l'extraction du charbon. Ils mangeaient des pâtes à l'œuf et au fromage, pour leur vertu nourrissante. De son côté, la deuxième histoire date l'origine de ce plat à l'année 1944, à Naples.
On produit environ 250.000 tonnes de pâtes par an en France. Les acteurs historiques de la fabrication de pâtes en France sont les bien connus Panzani et Lustucru. Il y a aussi des entreprises locales comme Alpina, ou les fabricants de pâtes alsaciennes comme Heimburger.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
Les spaghettis descendraient des nouilles et auraient été importés en Europe par Marco Polo, après son voyage en Chine. Mais pour plusieurs, il s'agit d'une légende puisque les Grecs, les Romains et les Arabes, consommaient des pâtes bien avant le voyage du célèbre marchand italien.
La plupart des mots désignant les pâtes alimentaires viennent de l'italien (lasagne, macaroni, ravioli, spaghetti, tagliatelle), parfois du français (coquillette). Le mot nouille vient de l'allemand Nudel qui signifie « pâte alimentaire ».
issu avec métaph. de spaghetto « ficelle », dér. dimin. de spago « fil pour ficelle », du lat. tardif spacus « cordon, ficelle » (v. Ern.
Avec plus de 60 000 tonnes de pâtes et semoule produites, l'usine Lustucru située à Chiry-Ourscamp est un acteur majeur de l'industrie agroalimentaire de Picardie. En 2012, Lustucru était numéro trois du secteur en France avec près de 11 % des parts de marché.