Qui cause de la peine, de la douleur ou de l'ennui ; qui est moralement difficile. ➙ désagréable ; cruel, déplorable, dur, triste. Vivre des moments pénibles. (personnes) familier Difficile à supporter.
accablant, ardu, difficile, dur, écrasant, éprouvant, épuisant, esquintant, exténuant, fatigant, harassant, ingrat, laborieux, mortel.
La pénibilité au travail se définit traditionnellement par trois facteurs: des contraintes physiques marquées, comme dans le BTP, un environnement agressif, telle une exposition aux produits toxiques, ou certains rythmes de travail.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Qui ne manifeste aucune bienveillance à l'égard de quelqu'un d'autre, qui le contrarie ; désobligeant : Il m'a à peine écouté et il a été très désagréable avec moi.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
Fatigant, éprouvant. Exemple : Un enfant pénible.
1. Qui afflige, qui mérite d'être déploré ; regrettable, attristant : Un déplorable oubli. 2. Qui suscite la réprobation ; détestable, scandaleux : Une déplorable affaire.
Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
L'employeur procède à la déclaration des risques au travers de la DSN ou à défaut via la DADS pour les employeurs publics.
Comment consulter le compte pénibilité ? Votre compte professionnel de prévention C2P est accessible en ligne. Il a automatiquement été créé lorsque votre employeur a déclaré que votre exposition à ou plusieurs des facteurs de risque a dépassé un des seuils prévus.
nf. rupture du lien social, séparation sociale due à l ... n.
Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
agitation, angoisse, appréhension, crainte, effroi, incertitude, inquiétude, préoccupation, souci.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
Qui a le caractère d'une catastrophe. Synonyme : affreux, désastreux, dramatique, effroyable, épouvantable, fatal, funeste, malheureux, terrible, tragique, triste. – Littéraire : calamiteux.
souffrance n.f. Fait de souffrir, état prolongé de douleur physique ou morale.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
des pratiques socioculturelles et familiales ? Certains facteurs peuvent faire naître de nombreuses émotions négatives à l'encontre d'une personne comme le dégoût, la colère, l'exaspération, ou encore l'impatience. Il faut savoir avant tout neutraliser sa peur pour ne pas creuser de fossé avec l'autre.