On peut deviner la composition des murs d'une maison en mâchefer à leur couleur, qui va du gris foncé au gris clair, et à leur texture, friable ou compacte. Issu du recyclage, le mâchefer était un matériau peu cher qui offrait néanmoins la possibilité de construire des bâtiments dépassant 3 étages.
Pour rénover l'isolation d'un mur en mâchefer, ou pour isoler vos murs en béton de mâchefer par l'intérieur, l'artisan doit poser des panneaux isolants sur une armature de 3 cm d'épaisseur au moins. L'espace entre le mur de mâchefer et le panneau isolant va permettre au mur de respirer.
Pour faire l'isolation d'un mur en mâchefer, il faut donc commencer par enduire le mur extérieur d'un mortier au ciment afin de réguler sa tendance à absorber l'humidité extérieure. Ensuite, il faut procéder à une isolation par l'intérieure en posant les panneaux isolants sur une armature d'au moins 3 cm d'épaisseur.
Vu qu'il est très poreux et réagit à l'humidité, il conviendra de l'enduire avec une chaux souple comme une NHL 2, ou FLA 2, FLA 3.5 (voire une chaux aérienne, uniquement pour l'intérieur) et en respectant les dosages du sac pour matériaux tendres.
Le béton de mâchefer est un béton composé à partir de mâchefer, substance provenant du recyclage des scories de houilles (résidus de haut fourneau), et d'un liant (chaux et/ou ciment). D'autres matériaux comme la pouzzolane et le sable peuvent également y être intégrés.
Vous souhaitez acheter du mâchefer ? Veuillez contacter Valenseine (www.valenseine.com), la Société d'Économie Mixte créée par le Smédar, chargée de la commercialisation (n° de tél : 02 35 62 60 60).
Si le crépi en place est de composition minérale, ce qui est probable, il est logique de retenir une peinture bien adaptée aux supports minéraux: peinture siloxane, peinture minérale, peinture à la chaux. Les peintures plus courantes: pliotite, hydro-pliolites, acryliques... sont également compatibles.
Les chevilles pour matériaux pleins
Elles conviennent pour la brique pleine, le parpaing, le béton, la pierre, le mâchefer, le carreau de plâtre… Ces chevilles sont généralement cannelées et vendues en baguettes à recouper en fonction de la longueur de la vis choisie.
Pour isoler une maison en brique, il est possible d'isoler sa maison par l'intérieur, une isolation à base de laine minérale ou d'un isolant biosourcé que vous installerez entre les rails métalliques des briques.
Procéder sur toute la surface à un badigeon à l'eau : avec la brosse à mouiller, ba digeonner largement avec de l'eau toute la surface du mur. Les argiles de surface du pisé se ramollissent et créent une pâte molle qui fixe les grains. On obtient ainsi un support stable.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Qu'est-ce que le scellement chimique ? Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Le mâchefer apparaît généralement quand le chauffage redevient froid car si la température de votre poêle est trop élevée, les cendres vont fondre et se liquéfier, ce qui créera des blocs au refroidissement.
Le mâchefer est le résultat de la combustion des cendres du Pellet. En effet, les résidus de la combustion du Pellet se déposent sur la grille sous forme de cendres. En cas de surchauffe (≥1250°), les cendres se transforment en mâchefer. Le problème est donc dû à une mauvaise utilisation du feu.
Regardez au fond du sac de granulés : si vous voyez de la sciure en grande quantité, c'est un granulé de qualité. Vous pouvez aussi faire le test de l'eau : plongez votre granulé dans de l'eau. Si le granulé flotte, le granulé n'est pas assez dense et n'est pas assez qualitatif.
Permettant la fixation dans la brique pleine, la brique creuse et dans le béton (tiges M8 à M20), cette résine à durcissement rapide résiste aux températures jusqu'à 80°C et peut être utilisée sous l'eau.
Contrairement aux chevilles classiques, le scellement chimique va utiliser, comme son nom l'indique, un procédé chimique qui va permettre à la tige filetée de faire corps avec le support et donc d'offrir une meilleure résistance par rapport à une fixation dite « mécanique ».
Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Si vous avez la place quelque part, une bonne chaudière au pellet de bois et son silo, sera une bonne option! Un plancher d'étage couvert de terre cuite sous-entends un plancher bois+couche de pisée/bauge très interessante du point de vue isolation (phonique surtout mais thermique aussi).
Contrairement aux idées reçues, les maisons en pisé, c'est-à-dire construites à base de terre crue banchée parfois mélangée à du foin ou de la paille (on parle alors de bauge ou de torchis) et soutenue par une charpente en bois, sont solides et résistantes, comme en témoignent de nombreuses constructions de ce type ...