Se dit d'une personne qui empêche ses désirs, en particulier ses pulsions sexuelles, de se manifester ouvertement.
Le refoulement est un mécanisme psychique qui permet de mettre de côté et de dépasser des événements. Il remonte au conscient de façon déformée, à travers les rêves, les symptômes et c'est la compréhension de ces symptômes qui vont permettre de leur donner du sens et les apaiser.
Le refoulement, c'est repousser ses propres désirs, ses pulsions, ses envies qui ne peuvent devenir conscients parce qu'ils sont inavouables, trop pénibles ou même répréhensibles pour l'individu ou pour la société. Mais ils vont rester en nous d'une façon inconsciente.
Synon. brider, comprimer, contenir, contraindre, enrayer, étouffer, ravaler, rejeter, rentrer, réprimer, retenir; anton.
Avoir un goût très vif pour quelque chose, se passionner pour quelque chose. Synon. adorer, être fou de. Raffoler des bijoux, d'un jeu; raffoler d'un lieu; raffoler de la danse, du théâtre.
Définition "rejeter"
Repousser, écarter, exclure (qqn). Mettre ailleurs, plus loin; renvoyer, repousser.
Le refoulement est, alors, défini comme un mode de défense contre les pulsions, considérées comme excitations intérieures à l'appareil psychique. Sa finalité consiste à éviter le déplaisir lié à l'irruption d'un excès d'énergie non maîtrisée.
« Le retour du refoulé est le processus par lequel les éléments refoulés, conservés dans l'inconscient, tendent à réapparaître dans la conscience ou dans le comportement par l'intermédiaire de formations dérivées plus ou moins méconnaissables : les rejetons de l'inconscient [formule de Freud].
Une pulsion est un mouvement venu du plus profond de soi qui pousse à la réalisation d'un désir. Pulsion de vie (libido, sexualité) et pulsion de mort sont les deux pulsions fondamentales.
Le surmoi est une sorte d'instance morale, héritière de l'autorité parentale, qui indique les formes par lequel le désir peut être réalisé : il nous permet de discriminer ce qui peut se faire, se dire, ne se faire que dans le dire, et ne se faire que dans la représentation et le jeu.
Force à la limite de l'organique et du psychique qui pousse le sujet à accomplir une action dans le but de résoudre une tension venant de l'organisme.
Le déni est une réponse aux conflits et aux stress « en refusant de reconnaître certains aspects douloureux de la réalité externe ou de l'expérience subjective qui seraient évidents pour les autres » (DSM-IV). Cette définition recouvre la réalité psychique et la réalité externe.
Refouler ses émotions, à long terme, favorise les réactions excessives comme les explosions de colère ou les crises de larmes. Pour mieux comprendre le message de nos émotions et améliorer les relations avec les autres, il est possible d'apprendre à les accueillir pour les exprimer différemment.
Freud définit ainsi la sublimation : « La pulsion sexuelle met à la disposition du travail culturel des quantités de forces extraordinairement grandes et cela par suite de cette capacité spécialement marquée chez elle de pouvoir déplacer son but sans perdre pour l'essentiel de son intensité.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Le rejet peut correspondre à une opposition, un mépris, une exclusion, une mise à l'écart, un refus, un déni, un dédain, un licenciement, une rupture amicale ou amoureuse... "Il s'agit souvent d'une blessure refoulée et donc inconsciente qui se réactive dans le présent, en écho avec le passé.
réception. fait de recevoir quelque chose, une marchandise, un paquet...
1. Éprouver un vif attachement, se passionner pour quelque chose : Un peuple épris de liberté. 2. Éprouver un sentiment qui attire vers quelque chose, quelqu'un ; se passionner, s'emballer pour : Il s'est épris d'un goût soudain pour l'archéologie.
affamé, amateur, avide, enthousiasmé, entiché, féru, passionné, toqué. – Familier : emballé. 2. Qui ressent de l'amour.
Se passionner sans modération pour quelqu'un, un artiste, une activité, un objet, un plat. Raffoler de chocolat ou de fraises. Exemple : Vous allez raffoler de cette tarte au citron meringué, c'est un délice !
Le clivage est un terme employé tout d'abord par Freud pour désigner un phénomène qu'il a pu observer surtout dans le fétichisme et les psychoses. Le clivage consiste en la coexistence au sein de la psyché, au sein du Moi, de deux attitudes à l'égard de la réalité extérieure.
Sortir du déni est une affaire délicate. Elle exige de la volonté et de l'ouverture d'esprit mais surtout de faire preuve d'humilité, de beaucoup d'humilité. La capacité de voir et d'accepter une vérité sur soi peut être si bouleversante lorsque l'Ego, toutes griffes dehors se tient prêt.
Elles sont une réaction à une situation émotionnelle extrême. Souvent, il s'agit de la mise à jour trop brutale ou forcée et donc la confrontation sans préparation, de certains éléments psychiques personnels lourds, qui provoque un effondrement général de la personnalité de l'individu.
La pulsion de mort se réfère à une tendance dominante amenant à la dissociation tandis que les pulsions de vie désignent les pulsions sexuelles et les pulsions d'auto-conservation. Ces deux types sont aux antipodes l'une de l'autre, mais restent interdépendantes par un système de liaison.