Personne qui a un goût prononcé pour la satire, qu'elle pratique dans ses écrits ou dans ses propos. On disait au satirique anglais Donne: « Tonnez sur les vices, mais ménagez les vicieux.
Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques. 3. Écrit, propos, œuvre par lesquels on raille ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose : Ce film est une satire des mœurs politiques.
Synonyme : caustique, incisif, moqueur, mordant, railleur, sarcastique. – Familier : rosse. – Littéraire : épigrammatique, piquant, poivré.
La satire, elle, se caractérise par la prédominance de l'élément narratif ou anecdotique, souvent absent du pamphlet et du texte polémique. Elle est descriptive. La peinture satirique des mœurs brosse un tableau outré des vices qu'elle stigmatise. La satire est par excellence une œuvre d'inspiration moraliste.
La satire est aujourd'hui utilisée dans tous les arts (peinture, cinéma, dessin…) et dans tous les médias engagés (presse, télévision). ► POURQUOI ? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses.
Les auteurs du 17e siècle ont donné à la satire ses lettres de noblesse en stigmatisant les mœurs de leur temps et en ridiculisant les vices des hommes. Les écrivains critiquent, dénoncent les torts sociaux et moraux, peignent les vices de ceux avec qui ils règlent leurs différends.
Il pointe de sa baguette un stylo-plume représenté sur un tableau où figurent des armes telles qu'une kalachnikov, un lance-roquettes, des grenades ou encore un revolver.
La satire est une œuvre critique dans laquelle l'auteur pointe du doigt les ridicules de son temps. Elle peut avoir une visée comique mais aussi didactique. Ainsi, l'auteur peut provoquer le rire tout en instruisant son lecteur.
Lucilius. Article détaillé : Lucilius. Le principal modèle des Satires est Lucilius, poète du II e siècle av. J.
Les discours politiques satiriques s'inscrivent dans la catégorie des discours critiques et polémiques, et ils sont donc tentés de pratiquer la surenchère en guise d'argument. Le journal satirique démontre qu'il a raison en partant du fait que ce qu'il dit est cohérent avec ce qu'il a toujours dit.
Relatif à la satire, c'est-à-dire à une forme artistique ou littéraire qui se sert de l'humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses.
Qui est mordant dans la moquerie, dans la satire. On lui reproche son humour caustique. On goûte son esprit caustique. Des propos caustiques.
Description critique d'un individu, faite de manière à le ridiculiser en dénonçant ses défauts.
Synon. moqueur, persifleur, railleur. Écrivain sarcastique.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
Un « satyre » est un demi-dieu rustique de la mythologie grecque et, par extension, un être lubrique ; une « satire » est une œuvre qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Souvenez-vous que le satyre qui garde le y (le i grec) est celui qui vient de la mythologie grecque.
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
La satire est un genre littéraire écrit en prose ou en vers ayant pour objet la critique du sujet abordé. Le genre satirique peut attaquer les vices, les passions et la bêtise des hommes, de la société, de la politique, d'une époque ou d'un tout autre sujet.
Un texte satirique est un texte dont le but premier est de prendre pour cible un individu, un groupe, des valeurs ou des thèmes à première vue respectables, et de les rabaisser en en dévoilant les travers.
À l'origine, le mot "satire" (issu du latin satura ) qui signifie "mélange". En littérature, le mot désignait, dans l'Antiquité latine (du IIIème siècle avant Jésus-Christ au Vème siècle de notre ère) une pièce de théâtre qui mélangeait la prose et le vers, et qui faisait une critique des moeurs.
Satire, nom féminin, est emprunté du latin satira ou satura, qui a d'abord désigné une macédoine de légumes, un mets regroupant toutes sortes d'ingrédients puis, en littérature, une pièce comique mêlant différents genres. Aujourd'hui satire désigne une œuvre pleine d'ironie mordante.
Re: realiser un portrait satirique
Tu aura donc recours à des comparaisons (introduites par "comme" ou des verbes "ressembler à", "avoir l'air de"), des métaphores, des termes dépréciatifs (un teint rougeâtre, une voix râpeuse), des hyperboles (des expressions exagérées).
L'humour et l'ironie sont des armes de dénonciation efficaces, tant à l'écrit que dans le dessin de presse ou la caricature : elles ridiculisent l'adversaire, permettent de contourner la censure et d'amuser le lecteur, l'amenant ainsi plus facilement à la réflexion.
Le registre satirique nourrit notamment la littérature des Lumières. Tout comme l'ironie, c'est un registre proche du registre polémique, mais il dénonce par la moquerie, se dispensant de la rigueur argumentative.