Verser la cire dans l'assiette. Tremper les doigts dans le jus de citron et former une boule avec la cire. Verser un peu de citron sur la cire et la travailler en l'étirant à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'elle soit nacrée. Tapoter le demi-citron sur la cire si elle commence à durcir.
Elle doit pouvoir être malléable entre vos doigts. Si celle-ci s'étale, c'est qu'elle est un peu trop liquide. Dans ce cas-ci, continuez à cuire votre cire ou rajoutez un peu de sucre pour avoir une consistance plus pâteuse. Ajoutez ensuite le citron (désinfectant) et le miel (adoucissant) !
J'ai souvent ce problème quand la cire est trop chaude et/ou trop humide ?. Ajouter un peu de cire nouvelle a sa boule peut aider à résoudre le problème.
Si la texture est trop liquide
À l'inverse, trop molle, il faut la remettre à chauffer. Pas trop longtemps, mieux vaut vérifier puis recommencer que faire trop cuire. Si vous ne parvenez pas à obtenir la texture idéale, n'abandonnez pas et surtout ne jetez pas votre préparation.
Pourquoi faire une épilation au sucre ? Le principal atout de l'épilation au sucre, c'est sa composition naturelle, qui ne contient ni résine ni produits chimiques. Comme elle s'utilise tiède, elle ne brûle pas la peau et se retire facilement avec de l'eau, grâce à une serviette chaude et humide, par exemple.
Vous devez donc préparer 2 verres de sucre en poudre et 2 cuillères de miel. En plus de cela, il vous faudra 1 demi-verre d'eau et le jus d'un demi-citron. Prévoyez aussi une casserole et une spatule en bois. Pour une préparation parfaite, vous pouvez aussi prendre un thermomètre de cuisson si vous en avez un.
Comment utiliser la cire au sucre ? Pour cela, il vous suffit de faire une petite boule dans votre main, de la travailler, une fois qu'elle vous semble assouplie, appliquez sur la zone à épiler en appuyant un peu pour favoriser l'adhérence. Faites une bande et tirez dans le sens inverse du poil d'un coup sec.
Recette cire orientale inratable de Kesia.
150 g de sucre blanc ; 38 à 40 g d'eau ; 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron ; 1 cuillère à café (5 ml) de miel.
Laisser refroidir le pot de cire quelques minutes
Après avoir réchauffé la cire le temps indiqué sur la notice, laissez la reposer quelques minutes sans toucher le pot. La cire aura ainsi un peu refroidi au moment où vous saisirez le pot pour le sortir du micro-ondes.
Fondre la cire : La cire se fond à feu doux. La température de fusion est d'environ 50°. Il faut éviter de surchauffer ou chauffer trop vite. Lorsqu'elle refroidit, on voit qu'elle va passer au stade solide lorsque la surface devient mate et qu'elle accroche au bord de la casserole.
La cire orientale est une méthode naturelle et traditionnelle d'épilation venue du Moyen-Orient. Elle est composée d'éléments simples et peu coûteux, on peut donc la réaliser soi-même à la maison.
Pour cela, il faut ajouter un verre de sucre, 1/2 verre de miel et le jus d'un demi-citron dans un récipient vide qui va au micro-ondes. Après avoir bien mélangé, faites chauffer votre récipient pendant 1 minute dans votre micro-ondes, puis mélangez-le de nouveau et refaites chauffer une minute.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
La préparation de la cire d'épilation maison
Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez progressivement l'eau, tout en remuant. Faites caraméliser le mélange à feu doux. Lorsque le contenu de la casserole se met à blondir, vous pouvez alors faire le test de la goutte.
Comment épiler ses mains à la cire ? L'utilisation de la cire pour enlever vos poils de mains est entièrement plausible, et même conseillée ! En effet, vous n'aurez pas le souci des poils drus à la repousse, qui elle-même se fera bien plus lentement puisque vous aurez arraché les pousses à leur racine.
Les décolorants ne sont intéressants que sur des duvets très fins. Si la pilosité est plus importante, on préfère l'épilation définitive au laser. Elle se pratique chez le dermatologue et peut durer un certain temps. On prévoit 5 à 6 séances de vingt minutes (de 40 à 60 € chacune) espacées d'au moins 4 semaines.
Comme le recommande l'esthéticienne, il est toujours préférable d'épiler le maillot avec des cires sans bande. C'est le cas de la cire royale bio de chez Acorelle. 100% naturelle, à base de résine de pin naturelle et de cire d'abeille bio, elle est efficace et très douce pour la peau grâce à l'extrait de lys blanc bio.
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
La cire d'origine végétale
C'est une cire biodégradable et dont nous conseillons l'utilisation pour son respect de l'environnement. La cire végétale est utilisée pour les bougies éco-responsables, comme chez La Promenade. En revanche, une cire végétale en particulier n'est pas conseillée.
Mode opératoire : Faire fondre la cire et le beurre dans l'huile végétale au bain-marie. Lorsque la cire est fondue retirer du feu et laisser refroidir quelques. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger au fouet ou au pilon. Verser dans le pot avant que la préparation ne durcisse.
Mélangez 15 ml de lait, 2 cuillères à soupe de curcuma, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de farine intégrale ou pois chiche dans un bol pour obtenir une texture de pâte. Appliquez une couche assez épaisse sur la zone à épiler et laissez sécher.
On peut opter pour la crème dépilatoire pour l'épilation du maillot. Indolore, la crème dépilatoire agit en quelques minutes et se retire à l'aide d'une spatule. En revanche, la repousse des poils est presque aussi rapide qu'avec le rasoir et l'odeur est souvent un peu désagréable.
La cire chaude est idéale pour l'épilation des jambes, des bras et des aisselles. Pour l'épilation du maillot et du visage, il vaut mieux utiliser de la cire froide ou tiède conçue spécifiquement pour ces zones d'épilation, car la peau y est très sensible.