1. Qui occupe une fonction subordonnée, de rang peu élevé dans la hiérarchie professionnelle : Officier subalterne. 2. Qui est inférieur ou qui n'a qu'une importance secondaire : Il n'a jamais eu que des emplois subalternes.
1. Qui dépend d'un autre. Synonyme : inférieur, second, subordonné.
chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)
1. Qui se vexe facilement. Synonyme : chatouilleux, excitable, hypersensible, irritable, ombrageux, pointilleux, sensitif.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Personne qui est placée sous les ordres d'une autre, qui est dans une situation de dépendance hiérarchique.
L'adjectif "subsidiaire" signifie "secondaire" ou en second lieu. Dans une assignation en justice, ou dans des conclusions. Une prétention est subsidiaire lorsque l' examen par le juge, ne doit avoir lieu que dans le cas où le juge aura rejeté la demande que le requérant a présentée comme étant demande principale.
Exercer sur quelqu'un un pouvoir puissant par une qualité, un comportement qui en impose : L'orateur subjuguait l'auditoire.
OBNUBILER, verbe trans. A. − Priver de discernement, de lucidité, d'une manière obsédante. Obnubiler l'esprit, la pensée, le raisonnement.
1. Recouvrir quelque chose entièrement, en parlant des eaux : Très souvent, des raz de marée submergent et dévastent cette côte. 2. En parlant d'un sentiment, d'une sensation, envahir quelqu'un : Cette joie qui le submergeait.
Frapper quelqu'un d'un étonnement extrême : La nouvelle de son départ nous a sidérés.
− Qui vient à l'appui d'une chose plus importante, qui constitue un élément accessoire. Synon. secondaire; anton. essentiel, principal.
Écarter quelqu'un de la place qu'il occupe pour se substituer à lui : Son adjoint a fini par le supplanter.
Nom commun. (Droit, Finance) Personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d'agir dans l'intérêt du constituant (ou fiduciant) ou d'autres bénéficiaires ou dans un but déterminé.
Le lien de subordination se caractérise par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.
chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)
Qui dépend de quelque chose. Synonyme : dépendant, soumis, suspendu, tributaire.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
En général, s'énerver fait partie de la nature humaine. Mais, dans certains cas, une colère permanente peut être le signe d'un problème plus profond: la dépression. Une étude de 2014 montre que la colère – aussi bien manifeste que réprimée – est un indice de trouble de la santé mentale.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Ce principe propose ainsi de renverser la délégation : ce n'est plus le dirigeant qui délègue à la base certaines décisions ou certains projets, mais le contraire. C'est lorsqu'une situation excède les compétences d'une entité qu'elle est transmise à un échelon hiérarchique supérieur.
La subsidiarité
Il s'agit d'attribuer chaque mission, activité ou responsabilité au niveau le mieux à même de l'exercer. Pour ce faire, on part du principe que le collaborateur a a priori le pouvoir de décider de tout à l'exception de ce qui relève du niveau supérieur, son manager, que l'on précise.
stupéfier v.t. Remplir quelqu'un d'un étonnement extrême, le laisser sans réaction, sans voix.