Le sens figuré d'un mot est détourné du sens concret ; il est né d'images, de comparaisons. → Exemple : Paul dévore son livre. Ici, « dévorer » est utilisé au sens figuré, il veut dire « lire avec passion ». Paul ne mange pas réellement son livre.
Contrairement au sens propre, un mot est employé au sens figuré lorsqu'on passe d'une image concrète à des relations abstraites : Ex : Grâce à mon assurance j'ai une bonne couverture maladie. Pour chacune des propositions, trouvez si la phrase est au sens propre ou figuré.
Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » est une façon particulière de désigner un porc domestique. Les sens figurés sont souvent des sens analogiques ou imagés.
Le sens figuré d'un mot, c'est une image, c'est abstrait. Si je te dis donne ta langue au chat, tu ne vas pas vraiment découper ta langue pour la donner au chat. Ça veut dire qu'on essaye plus de trouver la réponse donc on demande la réponse.
Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.
(Sens figuré) Organe considéré comme le siège de la sensibilité morale, des sentiments et des passions. (En particulier) Quant à la tendresse, l'amour et l'affection. (En particulier) Quant aux qualités morales liées à la compassion, vertu, générosité. (Par extension) (Vieilli) Courage ; fermeté d'âme ; constance.
1. Organe musculaire creux, qui constitue l'élément moteur central de la circulation du sang. 2. Ce qui a la forme stylisée de cet organe : Cœur en or.
Le sens propre d'un mot est le sens concret, habituel ; c'est aussi le premier sens donné par le dictionnaire. → Exemple : Le loup dévore la brebis. Ici, « dévorer » est utilisé au sens propre, il veut dire « manger en déchirant avec ses dents ».
Dans un dictionnaire, le sens propre (ou littéral) d'un mot est son sens le plus courant, neutre et précis. Il est souvent concret. Pensons au verbe nager lorsqu'on parle de nager dans une piscine.
« Tomber dans les pommes » signifie fait de perdre connaissance, tomber en pâmoison ou tomber en faiblesse.
Phrases palindrome
Si on écrit: «La mariée ira mal», on peut le lire dans les deux sens. Tout comme «Karine alla en Irak», «élu par cette crapule», «À Laval, elle l'avala» ou «Ce satrape repart à sec». Ce sont des classiques parmi les palindromes.
Ours, dauphin, poule : le sens figuré des noms d'animaux.
Définition de non-sens nom masculin invariable
➙ absurdité. Ce qui est dépourvu de sens (phrase, raisonnement).
Comment être sûr de la signification d'un mot ? Comme un même mot peut vouloir dire plusieurs choses, il faut être sûr de sa signification. Pour cela, il faut regarder le contexte, c'est à dire les autres mots de la phrase. Ils nous guident et nous renseignent.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On peut comprendre le sens d'un mot grâce au sens général du texte : c'est le contexte. C'est-à-dire qu'il faut lire toute la phrase pour comprendre le sens du mot. Exemple : le mot « orange » → Je mange une orange. (On parle du fruit.)
Fermer la porte à quelque chose Sens : Arrêter, empêcher. Origine : Une porte fermée renvoie à l'idée qu'il est impossible d'entrer. C'est à cette image que l'expression datée du XXe siècle fait référence. Elle signifie, au sens figuré, qu'une action est empêchée ou qu'elle est arrêtée volontairement.
L'amphibologie (substantif féminin), du grec amphibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.
Tromper, ruser
Au sens figuré, elle signifie «tromper (quelqu'un) en lui faisant adroitement prendre une chose pour une autre», précise Le Larousse. Au XIIe siècle, «donner le change» renvoie à «rendre autre, modifier» en franco-provençal, ajoute le Trésor de la langue française.
L'amour est un sentiment intense qui pousse deux individus à s'unir et à se vouloir du bien, quels que soient les obstacles à venir ou la situation propre à chacun. C'est un sentiment vecteur d'espoir et positif, qui est souvent qualifié, à raison, de la plus belle chose qu'un être humain puisse ressentir.
- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple.
Se dit du sens strict d'une phrase, d'un mot. 5. Se dit d'un état de langue représenté par des textes écrits et maintenu dans une communauté linguistique comme langue de culture par opposition à la langue parlée.
Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique : Une colonne de feu. Le feu couve sur la cendre. 2. Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.