La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.
Lorsque les globules blancs sont présents en trop faible quantité dans l'organisme, le risque d'infection est par conséquent augmenté, on parle de leucopénie. A noter qu'une infection ou une fièvre chez les patients déjà affaiblis, par exemple en cas de cancer, peut avoir des conséquences dramatiques.
Une baisse du nombre de globules blancs (leucopénie), en particulier des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) ou des lymphocytes (lymphopénie). Cette baisse entraîne un risque accru d'infection car les moyens de défense du corps sont réduits.
maladie de la moelle osseuse comme la leucémie.
D'autres symptômes, tels que de la fatigue intense, des humeurs irritables, des maux de tête et des migraines sont caractéristiques d'une leucopénie. De plus, le système immunitaire devenu déficient, le patient souffrant de leucopénie se voit courir un risque plus important de développer certaines infections.
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Vitamine C
Par son action anti-oxydante elle protège les membranes des globules blancs, elle augmente leur mobilité et accroît donc la résistance de l'organisme et représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections.
« Nous avons confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient aux récepteurs β2-adrénergiques réduisent la réponse immunitaire et que cela passe par une diminution de la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l'élimination des virus », précise Sophie Ugolini.
Un taux de lymphocytes trop bas est appelé lymphopénie. Certaines infections la provoquent, telles que la grippe, l'hépatite, le VIH ou le Covid-19. La malnutrition, un stress sévère, le jeûne peuvent aussi causer une lymphopénie.
Afin de corriger ou de limiter les baisses importantes de globules blancs, le médecin peut prescrire des facteurs de croissance de neutrophiles (une sorte d'hormones de la moelle osseuse). Ils sont à administrer par injection sous-cutanée. Ils favorisent la multiplication des globules blancs dans le sang.
Le nombre de globules blancs (numération des globules blancs) est normalement inférieur à 11 000 cellules par microlitre de sang (11 × 10 9 par litre).
L'analyse sanguine, l'hémogramme, permet de déterminer si la composition du sang est normale. Un taux de globules blancs élevé est évocateur d'une leucémie. D'autres signes peuvent également être plus typiques, comme la présence de cellules sanguines immatures dans le sang.
Taux de lymphocytes élevé
Il est considéré comme élevé, lorsqu'il est supérieur à 5 g/L. Ceci est le signe d'une lymphocytose, aussi nommée hyperlymphocytose.
Le thé (plus particulièrement le thé vert et le thé noir) est riche en L-théanine, un acide aminé qui permet à l'organisme de lutter contre les virus. Buvez plusieurs tasses de thé par jour et prenez soin de bien faire infuser vos sachets de thé pour en extraire le plus de nutriments possible.
Les agrumes et la vitamine C
Parmi les fruits qui en contiennent le plus, nous pouvons citer les agrumes qui, mangés régulièrement, renforcent les défenses de notre système immunitaire, et notamment s'ils sont consommés frais et crus en hiver.
Ces résultats avaient révélé une quantité diminuée des cellules basophiles pendant les phases aiguës et sévères de Covid-19, puis une augmentation de leur nombre jusqu'à la phase de récupération de la maladie, quatre mois après la sortie de l'hôpital.
Pathologies : les différentes anomalies des globules blancs
Les anticorps produits par les lymphocytes B attaquent les cellules de l'organisme. Il existe différentes maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou encore le diabète de type 1.
Les LEUCOCYTES (ou globules blancs)
Fonction : polynucléaires, lymphocytes, éosinophiles, basophiles et monocytes sont les cellules du système immunitaire. Elles sont impliquées dans la protection contre les maladies, mais aussi dans les allergies et les maladies auto-immunes.