Le serti clos ceinture la pierre d'une feuille de métal. Le sertisseur va rabattre le métal tout autour de la pierre avec un outil appelé « marteleuse ». Il dégage ensuite à la main une bordure, le « filet ». Selon que la pierre est entièrement ou en partie ceinturée de métal, on parle de serti clos ou demi/semi clos.
En bijouterie joaillerie, le sertissage (ou mise en pierre) est une technique de fixation des pierres ou des diamants sur un bijou. Cette technique est réalisée par le sertisseur. La monture (corps de bague par exemple) joue le rôle de fixateur.
Le serti clous consiste à souder une tige métallique (de format plus gros que les traditionnelles griffes) à la monture du bijou et à y placer autour les pierres. Une fois toutes les pierres placées, les clous sont coupés et limés. Les clous sont ensuite écrasés à la marteleuse pour faire tenir les pierres.
Serti grains ou pavage :
Comme son nom l'indique ce type de serti est surtout utilisé pour des petites pierres et pour paver une bague ou tout autres bijoux. Cela consiste à rabattre sur la pierre un petit coupeau d'or ou de platine du bijou avec un outil coupant que l'on appelle le burin.
Il s'agit de sertisseuses de la gamme appelée "Compacte" ou "Mini". Ces sertisseuses ont une capacité en terme de diamètre maximum variant entre 28 et 40 mm suivant les modèles de machines et les types de raccords. Les marques comparées sont Virax, Rems et Rothenberger.
Principe de fonctionnement d'une sertisseuse
Le sertissage se fait ensuite par compression (serrage manuel ou électrique) en écrasant la jupe du raccord tout autour du tube en multicouche, mais sans jamais déformer ce tube par écrasement.
Afin de savoir quelle longueur de plané vous avez besoin pour fabriquer le mur du serti, il vous faut calculer la circonférence de la pierre. En effet, le mur est la partie de métal qui va entourer le cabochon et que l'on va rabattre sur celui-ci pour le maintenir en place.
Pliez le cadre. À l'aide de la pince plate, enroulez la bande composée des six fils métalliques autour de la pierre que vous voulez sertir en suivant les bords de celle-ci. Croisez les deux extrémités de la bande au milieu et en haut de la pierre.
Un sertissage de type cathédrale ou contour permet de surélever le diamant par rapport au corps de la bague de mariage. Le support vient alors protéger le diamant avec ses griffes. Une bague solitaire avec un sertissage en biseau consiste à encastrer le diamant dans le corps du bijou.
Le Serti Mystérieux™ est une véritable prouesse joaillière et l'un des savoir-faire emblématiques de Van Cleef & Arpels. Brevetée en 1933, cette technique permet de sertir des pierres précieuses (rubis, saphirs, émeraudes ou encore diamants) sans aucune griffe ni métal apparent.
Il consiste à fixer les diamants dans une entaille en forme de V avec de petites perles sur les griffes, ce qui permet de laisser passer davantage de lumière que dans le cas du serti pavé normal et de conférer un plus grand éclat aux diamants.
Avec du fil de cuivre, vous pouvez également former une spirale et la coller ensuite au sommet de la pierre. Enfin, il existe dans le commerce des « cages » en métal, le plus souvent extensibles, et qui sont munies d'une bélière. Il suffit d'insérer la pierre à l'intérieur pour en faire un pendentif.
La bague solitaire : de l'antiquité à de nos jours
Le solitaire avait pour signification un engagement entre un homme et une femme pour la vie, le début d'une nouvelle vie en couple avec la promesse d'une fidélité et d'un amour éternel entre un homme et une femme.
En effet, le solitaire en diamant est un symbole fort notamment utilisé lors des demandes en mariage. Traditionnellement, il se porte à l'annulaire de la main gauche et ce choix n'est pas un hasard, il ne date d'ailleurs pas d'hier.
Tout comme pour une pierre naturelle, elle demande un peu d'attention de temps en temps. En effet, si vous ne l'entretenez pas, elle peut être amenée à noircir et à s'abîmer.
Vous pouvez utiliser un fil de base entre 0,8 mm et 1,25 mm, en cuivre, aluminium ou argent (ou tout autre type de fil).
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
Pour faire fabriquer un pendentif, il est recommandé de s'adresser à un professionnel. Bien sûr, vous pouvez créer vous-même vos bijoux. Mais s'ils font intervenir de l'or, de l'argent et des pierres précieuses, jouez la carte de la sécurité en faisant appel à un bijoutier-joaillier expérimenté.
Posez le cabochon sur le serti sans l'enfoncer. Il dépasse toujours un peu du serti. Refermez les griffes avec la pince en vous aidant du dos du cabochon comme support. De cette façon, vous obtiendrez un beau sertissage.
Pour poser votre cabochon sur un support métallique : Mettez une pointe de colle sur l'intérieur du support métallique. Placez-le au bon endroit sur le cabochon de façon à ce que ce dernier soit bien orienté lorsqu'il sera suspendu sur une chaîne. Attendez que ça sèche et le tour est joué !
Essayez d'obtenir un bâtonnet ou un cure-dents entre la bague et la peau pour protéger votre doigt. Utilisez lentement et avec soin une lime aiguille pour couper une fente à travers la bague.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !
Sachez que quel que soit votre choix, le raccord PER doit rester accessible / apparent et qu'il est interdit pour traiter des installations de gaz. En quelques mots, le raccord à compression est plus rapide à mettre en oeuvre et demande moins d'outils mais le raccord à glissement est réputé légèrement plus fiable.
Choisir le profil de son insert
Chaque type d'insert permet de travailler un matériau ou pour une marque en particulier : TH – U – H → Multicouche. RF-P (Virax) et RF-Z (Rems) → PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) V → Cuivre.