L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Pour cela, vous aurez besoin de deux valeurs : la puissance de l'appareil (indiquée en watts), et sa tension (indiquée en volts). Généralement, ces deux valeurs sont visibles soit sur les plaques signalétiques de l'appareil, soit sur une étiquette présente sur celui-ci.
ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu'à une puissance maximale de 1 700 W. jusqu'à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A. un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu'à 4 200 W.
Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d'éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.
Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Pour un disjoncteur de 16 A et des câbles de section 1,5 mm², 8 prises maximum peuvent y être reliées. Elles peuvent être 12 avec une section 2,5 mm² et un disjoncteur 20 A. Ce calibre (16 ou 20 A) correspond à l'intensité maximale que peut supporter un tel dispositif.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
? Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
La borne A d'un multimètre
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
La puissance et la tension sont indiquées sur la plaque signalétique de l'appareil. Prenons l'exemple d'une centrale vapeur de 2400 W, branchée sur du 220 V. L'opération ci-dessus donne : 2400 / 220 = 10,9 A.
Pour le branchement d'un four seul, vous devez recourir à un circuit protégé par un disjoncteur de 20A et un câble de 2,5 mm². Si vous optez pour une cuisinière avec des plaques et un four intégré, l'ampérage sera alors de 32A.
la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.
Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boîtier électrique, dans ce cas il s'agit un circuit en repiquage, c'est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Les câbles et les fils permettent d'acheminer le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre logement. La principale différence entre ces 2 conducteurs est qu'un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.