La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l'amener à développer son propos ou à reformuler. Une technique classique à utiliser avec parcimonie, au risque d'exaspérer votre prospect !
Exemples de questions alternatives
Préféreriez-vous vous offrir un nouveau salon de jardin ou une cuisine d'été ? Souhaitez-vous que l'on se rencontre mardi ou jeudi ? Souhaitez-vous avoir des renseignements sur l'assurance vie ou le placement en bourse ? Préférez-vous l'option convertible ou repose-pieds électrique ?
La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.
contre-question — Wiktionnaire.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.
Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
On utilise les questions fermées lorsqu'on souhaite collecter et analyser simplement les données. En effet, comme les choix de réponses correspondent à des cases à cocher, un logiciel de questionnaire en ligne va traiter automatiquement les résultats. L'utilisateur n'a pas besoin de produire lui-même des statistiques.
La question de relais
Permet d'approfondir et de relancer une explication pour laquelle vous souhaitez obtenir plus d'informations. Exemple : Qu'entendez vous par la possibilité de faire des travaux ?
Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).
A quelle question est-ce que vous ne pourrez jamais répondre "oui" ? Bonne réflexion ! Réponse : « Est-ce que tu dors ? »
Définition de question rhétorique
Il peut s'agir : D'une question très vaste à laquelle on ne peut pas répondre. D'une question que l'on se pose soi-même. D'une question visant à orienter la réponse en admettant comme évident l'énoncé formulé sous forme interrogative.
Une question binaire est caractérisée par le fait que seulement 2 possibilités de réponse sont proposées. C'est la plus simple et la plus fermée des questions fermées ! Néanmoins, les questions binaires peuvent faire l'objet de présentations différentes.
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Définition "questionneur"
Personne qui aime poser des questions.
la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).
2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.
Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l'illustrent les exemples ci-dessous.
Exemples de questions rhétoriques. Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ?