La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2.
Pythagore a fait des cycles de quinte : toutes les notes sont dans un intervalle de 2/3. Pour passer d'une quinte à une autre, on multiplie par 4/3. Pour calculer le cycle de quintes, on multiplie par des puissances de 3/2. Dans une quinte, l'intervalle entre les notes est 3/2.
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
o Une gamme est une suite finie de notes réparties sur une octave. Dans l'Antiquité, la construction des gammes était basée sur des fractions simples, (2/1, 3/2, 4/3, etc.). En effet, des sons dont les fréquences sont dans ces rapports simples étaient alors considérés comme les seuls à être consonants.
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
Ainsi, comme on définit généralement le la à 440 Hz , sa quinte supérieure pure — mi — a une fréquence de 660 Hz , tandis que la quinte du tempérament égal usuel, 659,3 Hz . Cette quinte est de rapport 1,498 (au lieu de 1,500 pour la quinte pure), et celle du tempérament mésotonique au quart de comma, de 1,495.
L'intervalle do-sol est une quinte car il y a 5 notes pour aller de do à sol. Au début du cours, nous avons vu que do-sol était une quinte juste. Sol étant plus bas d'un demi-ton chromatique que sol, do-sol est donc plus petit que do-sol. C'est donc une quinte diminuée.
La quinte du loup est une « quinte juste » au sens harmonique, mais fausse au sens acoustique. Elle sonne pour une oreille occidentale de façon désagréable. C'est pour cette raison que cette quinte n'est jamais utilisée dans l'exécution musicale, ce qui limite fortement le champ des modulations.
Le demi-ton est l'intervalle le plus petit pouvant séparer deux notes conjointes. le demi-ton chromatique sépare deux notes portant le même nom, mais dont l'une est altérée. EX : do et do dièse ou bien la et la bémol. le demi-ton diatonique sépare deux notes voisines de noms différents.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique. 2. Huitième degré de l'échelle diatonique.
Le cercle est surnommé cycle des quintes parce que chaque clé est séparée de la suivante par un intervalle de quinte (la distance entre C et G sur le cycle ci-dessus correspond par exemple à une quinte).
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Pareil, grâce au cercle des quintes c'est encore hyper facile. Il suffit de faire le contraire de la quinte en tournant dans le sens anti-horaire. Prends une note sur le cercle extérieur. Pour trouver la quarte, tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'une seule case.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
La musique : une histoire de proportion
Dès l'Antiquité, Pythagore a réussi à calculer mathématiquement les rapports sonores des intervalles musicaux les plus harmonieux. On mesure l'intervalle séparant deux notes en calculant le rapport de fréquences entre la note la plus aiguë et la note la plus grave.
Pour qu'un son pur de fréquence 1000 Hz soit perceptible par l'oreille humaine, il faut qu'il soit au dessus de 0 dB. A cette même fréquence, 120 dB est le niveau d'intensité acoustique le plus fort qui puisse être supporté par l'oreille humaine.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
La première utilité de connaître les intervalles concerne l'harmonie, c'est-à-dire la compréhension de la composition des accords. Cela sert à comprendre la nature des accords (accord Majeur, accord mineur, accord diminué, accord min 7, accord Maj7, accord 7è de dominante, etc…)
En théorie de la musique, la quarte juste est un intervalle qui comporte cinq demi-tons (deux tons et un demi-ton). La quarte juste nécessite que : L'intervalle soit un intervalle de quarte (4 noms de notes entre la première et la dernière) L'intervalle comporte 5 demi-tons (2,5 tons)
Le principe du 2sur4 n'est pas compliqué.
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On appelle un intervalle l'ensemble des nombres réels compris entre deux nombres réels a et b, ou de manière équivalente l'ensemble des points sur la droite dont la marque est entre a et b. Exemple : l'intervalle [ 2 ; 5 ] est l'ensemble des nombres réels x tels que 2 ≤ x, et x ≤ 5.