Un tourbillon de poussière, ou de sable, se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol.
En effet, la moitié de l'eau de la bassine proche de l'équateur tourne plus vite que la moitié près du pôle, cela crée un déséquilibre entre les deux masses d'eau, et donc un tourbillon.
Le maelstrom de Saltstraumen est le plus puissant au monde. Il est situé à 10 km au sud-est de la ville de Bodø, en Norvège.
Un tourbillon est, en dynamique des fluides, une région d'un fluide dans laquelle l'écoulement est principalement un mouvement de rotation autour d'un axe, rectiligne ou incurvé. Ce type de mouvement s'appelle écoulement tourbillonnaire.
BONJOUR. Un tourbillon marin va t'entrainer vers le fond. Plus ou moins profondément selon la puissance du tourbillon et la profondeur de fond à l'endroit où il se produit bien sûr.
Un phénomène massif marin a été observé pour la première fois par des chercheurs : des tourbillons (ou vortex) se formant dans l'océan se trouvent reliés sur des dizaines de kilomètres par un tube sous-marin en forme de « U ».
Ce vortex, véritable entonnoir permettant un échange optimal entre l'air et l'eau des contenants est un modèle “en bouteille” d'une tornade dont la formation -en météo, résulte de la rencontre favorable de masses d'air chaud humide et d'air froid sec.
Étymologie. Du danois malstrøm composé de male (« tourner ») dérivé de male (« moudre ») lui-même de la racine indoeuropéenne qui donne meule, moulin en français et strøm (« courant ») apparenté à l'anglais stream.
En sciences et techniques
En météorologie, un siphon est un tourbillon de vent qui remonte sur la mer, en forme de colonne aspirante.
Dans le tourbillon, l'air est animé d'un mouvement giratoire rapide, le plus souvent dans le sens cyclonique. Ce mouvement peut également s'observer à l'extérieur de la colonne nuageuse et du «buisson». À distance du tourbillon, l'air est souvent très calme.
Comment reconnaitre les baïnes
A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage. Un peu d'eau peut y stagner alors que la plupart de la plage est à sec. A marée haute, une baïne se présente sous une zone d'eau calme où les vagues ne déferlent pas. La couleur de l'eau y est plus sombre.
Définition de tourbillon
➙ cyclone. Un tourbillon de vent. Mouvement tournant et rapide (en hélice) d'un fluide, ou de particules entraînées par l'air.
La raison est en fait assez simple: ce ne sont pas les vents qui tournent mais la Terre elle-même. Le schéma ci-dessous permet de comprendre cet effet. L'observateur situé sur le point jaune voit les masses nuageuses poussées par les vents (représentées par le point rouge) former un tourbillon.
Le balancier effectue un mouvement de va et vient circulaire qui l'amène à comprimer le ressort spiral jusqu'à ce que ce dernier le repousse. Il repart alors en arrière, l'ancre d'inertie permet que les forces soient compensées, le processus recommence : c'est le principe de l'oscillation.
Ce qui emporte. Synonyme : agitation, bouillonnement, tempête, tumulte, vertige. – Littéraire : enivrement, turbulence.
capharnaüm n.m. Lieu plein d'objets entassés sans ordre.
Explications simples :
En se retrouvant plaquée contre les parois, l'eau appuie dessus et augmente ainsi la pression. Pour compenser, il y a une diminution de la pression au centre de la bouteille, cela aspire l'air et les bulles de savon jusqu'à créer un grand tourbillon.
Mélanger ½ cuillère à thé de sel dans 200 ml d'eau. 4- Remplir le contenant avec la solution d'eau salée. 5- Placer la pile sous le contenant de façon à ce que chaque punaise entre en contact avec une borne de la pile. À cette étape, des bulles devraient se former autour de chacune des punaises.
Il fait 3,5 millions de km2 (soit 6 fois la France) et est composé de plastiques à 90%... On l'appelle « le 7ème continent ». Découvert en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques.
De façon rigoureuse, un vortex est un tourbillon qui se développe dans un fluide et qui est doté d'une vitesse angulaire constante.
b) Endroit d'une rivière ou d'une étendue d'eau où la profondeur est plus grande qu'ailleurs.
Les tourbillons de poussière ou de sable se produisent lorsque la masse d'air située au voisinage du sol est très instable, ce qui peut être le cas par exemple si elle se trouve au-dessus d'un sol surchauffé par le Soleil (insolation).
engloutir, immerger, saborder.