opération de marketing direct destinée à des prospects déjà contactés par l'entreprise. En vente à distance, les relances consistent généralement en un envoi de mailing ou un appel téléphonique auprès de prospects déjà détenteurs du catalogue général.
Certains professionnels sortent de leur zone de confort. Mais, la relance commerciale est inévitable pour augmenter les contrats et votre chiffre d'affaires. Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous n'avez pas de retour que la réponse est négative ! Les gens n'ont plus le temps et ils peuvent oublier.
Relancer la proposition et discuter
Après une première présentation, il est important de contacter le prospect, pour voir si l'offre l'intéresse toujours ou s'il a pris une décision, mais ce n'est pas cela qui va concrétiser la vente. Il faut lui montrer votre disponibilité à l'accompagner dans son projet.
Qu'entend-on par « relance client » ? La relance client est une opération de pré-recouvrement qui consiste à rappeler au client qu'il doit régulariser ses dettes auprès de votre entreprise, que ce soit pour un acompte ou pour le règlement d'une facture globale.
Pour résumer, voici les objectifs de la relance des clients : réduire les retards de paiement et améliorer votre délai moyen de règlement client, éviter les impayés sur les clients à risque, améliorer votre trésorerie, plus d'informations dans l'article sur le plan de trésorerie.
1. Action de donner un nouvel élan, une nouvelle impulsion à quelque chose : La relance d'un projet. 2. Politique visant à créer une reprise de l'activité économique en favorisant la consommation ou l'investissement.
Se montrer désintéressé complète votre attitude factuelle. Acceptez toutes les réponses, qu'elles soient négatives ou positives car le moment de faire de la vente est passé. Facilitez ainsi la réponse au prospect, faites le se sentir libre de s'exprimer.
Quand faire une lettre de relance ? La lettre de relance doit être envoyée dès que le délai de paiement de la facture est arrivé à échéance. C'est à partir de ce moment qu'il faut considérer que le client est en retard dans le paiement et qu'il devient possible d'engager le recouvrement de la facture.
Vous devez utiliser des mots forts, qui engageront directement votre interlocuteur (« pouvez-vous me promettre… », « Engagement »,…). Vous devez montrer que vous êtes celui qui est en droit, en mesure de réclamer quelque chose.
Afin de vous démarquer, vous pouvez tenter d'envoyer un mail de relance de candidature décalé… "Madame/Monsieur [nom du recruteur], Je me permets de vous contacter à la suite de la candidature spontanée que je vous ai adressée le [date] pour un poste de [intitulé du poste].
Chère cliente/Cher client, Vous étiez l'un de nos meilleurs et plus précieux clients. Cependant, nous n'avons eu aucune nouvelle de vous et nous avons constaté que nous n'avons pas reçu de commande de votre part depuis (Préciser), c'est pourquoi nous sommes obligé de faire une relance.
Bonjour [Nom du contact ou fonction occupée dans l'entreprise], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent message, envoyé le [date], concernant […] Il ne me semble pas avoir eu de retour de votre part. Si vous le souhaitez toujours, je vous propose de continuer nos échanges.
Proposez d'appeler le lendemain de la séance… Réfléchissez ensuite à l'objet précis de votre prochain échange. Chaque relance doit avoir un but précis : connaître l'état d'avancement du dossier, savoir si votre offre a obtenu un écho favorable, obtenir un accord oral avant une signature définitive…
Que ce soit de vive voix ou par message, il est important de faire le point avant de vous lancer. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur : un message percutant et pertinent, qui cerne immédiatement vos attentes, retiendra plus facilement votre attention qu'une relance froide et impersonnelle.
Quand relancer une facture impayée ? Selon l'article L. 441-6 du code du commerce, le délai maximum de paiement entre 2 entreprises, à compter de la date de réception des marchandises ou de la réalisation de la prestation, est de 30 jours.
Pour laisser une dernière chance à votre client, vous pouvez lui adresser un courrier de mise en demeure (idéalement par recommandé avec accusé de réception) spécifiant votre volonté de saisir le tribunal en cas de non-paiement de la facture et des pénalités de retard sous le délai que vous aurez choisi.
Respectez les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Relancer les devis va vous permettre de : Mieux répartir les chantiers dans le temps. Anticiper votre activité Avoir une vision plus lointaine de votre charge de travail grâce à un carnet de commande plus conséquent.
Commencez par vous présenter, et rappelez le contexte de votre appel pour que le client se souvienne de vous. Demandez-lui son avis sur le devis et proposez-lui d'en discuter. Si vous le sentez hésitant, explicitez votre offre et assurez-vous qu'il a bien compris vos tarifs et votre prestation.
Exemples : “Je voulais vous relancer concernant l'email que je vous avais envoyé [Date] à propos de [Sujet du premier email]”. “Je voulais revenir vers vous concernant l'email que je vous avais envoyé [Date] à propos de [Sujet du premier email]”.
15 façons de remplacer Je me permets de vous relancer / Je me permets de vous contacter / Je me permets de revenir vers vous.
votre entretien a réussi, votre prospect se montre ouvert à une vente mais veut prendre le temps de réfléchir. Vous devez alors relancer votre prospect assez vite, dès le lendemain pour lui montrer qu'il est important. Redonnez quelques avantages et bonus dans votre email, votre prospect se sentira privilégié.