L'objectif d'une segmentation efficace est de mieux connaître et comprendre le marché, non de classifier les produits. On peut segmenter avec un seul critère, par exemple une segmentation géographique.
Les variables de segmentation font référence aux facteurs utilisés par les professionnels du marketing pour classer leur audience en différents groupes. Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.
La segmentation du marché est le processus dans lequel les clients (existants et potentiels) sont divisés en groupes ou segments en fonction de leurs caractéristiques communes. Ces caractéristiques communes peuvent être l'âge, le sexe, le mode de vie, les besoins, etc.
Comment créer des segments de marché
Ajoutez des questions démographiques pour comprendre les différences de goût entre hommes et femmes, cibler le groupe démographique sur lequel concentrer vos efforts marketing et identifier d'éventuels points à améliorer pour vendre plus.
La segmentation se réalise avant le ciblage. Il s'agit d'une pratique stratégique qui permet de classer le marché d'après des groupes de clients potentiels, les segments. Ici le but est de découper le marché pour identifier les cibles potentielles.
Un élément clé de la segmentation : les facteurs clés de succès. On défini les facteurs clés de succès pour chaque segment du marché analysé, et on identifie ce qu'il faut maîtriser pour réussir au sein de ce dernier.
Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, profession...), géographiques (lieu de résidence), psychologiques (centres d'intérêt, opinions...) ou comportementaux (habitudes d'achat). Un même consommateur peut appartenir à plusieurs segments de marché.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clientes et clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clientes et clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
1. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble. 2. Sous-ensemble d'un marché offrant des caractéristiques communes.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Pour pouvoir choisir un segment cible en connaissance de cause, il faut pouvoir déterminer sa taille, évaluer le pouvoir d'achat des clients potentiels et identifier les caractéristiques principales de leur comportement d'achat.
La segmentation des clients est une étape importante dans votre processus commercial. Elle permet d'être plus agile et réactive face à vos prospects et clients. Face à une catégorie donnée, vous allez ainsi pouvoir adapter votre message, vos actions commerciales et de communication.
Avantages de la segmentation par avantages
Cela aide à identifier le client potentiel le plus susceptible de devenir votre client payant. Ces clients sont motivés par l'achat de vos produits, car ils ont besoin de la proposition de valeur de vos produits ou services.
Un exemple typique de structure DAS nous est fourni par la célèbre marque LG. Ils produisent une quantité de produits de consommation énorme et variée, tels que des réfrigérateurs, des téléviseurs, des climatiseurs, etc. Chacun de ces produits est fabriqué par différents domaines d'activité stratégique.
Les segments sont situés entre la paroi du cylindre et le piston. Ils sont conçus en acier, en fonte ou encore en bronze afin de résister aux fortes températures et pressions au sein du moteur. Bon à savoir : les termes "segments du moteur" ou "segments de piston" font référence à la segmentation du moteur.
Critères de segmentation
Taille : le marché doit être suffisamment important pour justifier la segmentation, et chaque segment doit être assez grand pour que cela en vaille la peine. Le marché doit également être pérenne, car les segments peuvent changer en fonction de l'évolution des tendances.
La matrice ABC est un outil qui permet de définir la stratégie commerciale à adopter grâce à une segmentation client efficace. Son objectif est de mettre en évidence les clients susceptibles d'acheter afin de concentrer les actions commerciales sur cette cible.
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
La segmentation stratégique consiste à découper les activités de l'entreprise en segments stratégiques ou en domaines d'activités stratégiques (DAS). Il s'agit d'un ensemble de produits, de services ou d'activités qui correspondent à une même stratégie.
Segments. On appelle segment AB et on note [AB] la partie de la droite (AB) formée de tous les points situés entre A et B. Les points A et B sont les extrémités du segment [AB]. Remarque : les notations [AB] et [BA] désignent le même segment.
Un segment est une partie d'une droite délimitée par deux extrémités distinctes et qui contient tous les points de la droite compris entre ces deux extrémités. Un segment de droite est orienté lorsqu'une de ses extrémités est un point initial et l'autre est un point final.