On appelle situation-problème une activité pédagogique consistant en l'aménagement d'une situation de recherche dans laquelle les représentations sociales de l'élève sont mises en crise. Cette situation de recherche lui permet, d'abord seul puis en groupe, de conscientiser ses représentations puis de rompre avec elles.
Les situations-problèmes « didactiques » sont les situations que l'enseignant organise pour l'ensemble d'un groupe-classe, dans le contexte d'un nouvel apprentissage : nouveau(x) savoir(s), nouveau(x) savoir-faire etc.
Qu'est-ce qu'un problème mathématique (situation-problème) ? Un problème mathématique est un court texte qui dépeint une situation qui peut être plus ou moins près de la vie réelle de l'enfant.
Comment construire une situation-problème ? - Cerner l'objectif cognitif de l'activité en fonction des noyaux durs de la discipline. Situer cet objectif par rapport aux problèmes les plus pointus de la discipline et par rapport à l'histoire du champ scientifique en question révélant ses ruptures épistémologiques.
le problème est le critère de l'apprentissage : il permet de vérifier, au terme d'une séquence d'enseignement, qu'une notion a bien été assimilée par les élèves. On peut parler ici de « pédagogie de la réponse » et de modèle d'enseignement « normatif » (Cf.
(2005), la résolution de problèmes est définie comme « une activité dans laquelle l'apprenant sélectionne des règles et les utilise pour résoudre un problème dans une nouvelle situation ».
L'éducation est très rarement gratuite.
Le manque de soin et de nourriture, trop chers pour certaines familles, privent également les enfants de suivre une scolarité. La hausse des inégalités et de la pauvreté provoquée par la pandémie de COVID-19 risquent encore d'accroître le nombre d'enfants exclus de l'éducation.
Quand proposer une situation problème ? Comme d'autres outils, une situation problème constitue en général une étape dans un processus de construction des savoirs. Elle peut ainsi apparaître : En début de processus comme phase de motivation.
La situation-problème est une stratégie didactique et pédagogique qui amène nécessairement l'élève à déconstruire puis reconstruire ses représentations, à travers des démarches collectives de problématisation et de recherche.
Une situation d'intégration est une situation complexe dans laquelle l'élève est invité à articuler ses acquis, à les mobiliser et à les réinvestir dans un contexte donné.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Lorsqu'il donne à l'élève des problèmes à résoudre, l'enseignant doit s'assurer que l'élève comprenne l'énoncé du problème, qu'il sache quels sont les outils analytiques ou les stratégies générales de résolution de problèmes qu'il peut mettre à profit et qu'il évalue toute solution pour juger si elle est raisonnable.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
Les conflits et disputes créent des tensions entre professeurs et élèves qui, s'ils ne sont pas verbalisés, peuvent dégrader le relationnel et rendre la communication, difficile, voire impossible. Pour tous, enfant comme enseignant, ces désaccords peuvent être source de mal être, de souffrance.
Choix d'un problème. Recherche des causes. Recherche des solutions.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
Contraire : commodité, facilité, simplicité.