Aladin (Aladdin, ou encore Alaeddine, ce qui signifie « la religion élevée » ; de l'arabe Ala-ad-Din ; علاء الدين) est le héros de ce conte. Il est le fils d'un pauvre tailleur appelé Mustapha. Il va au centre de la Terre chercher une lampe magique qui renferme un génie qui a le pouvoir d'exaucer les vœux.
À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle..
Inspiré par le conte « Aladdin ou la lampe merveilleuse » du recueil Les contes des mille et une nuits, Aladdin (V.O. et V.F.) se déroule dans la cité imaginaire d'Agrabah, en des temps anciens.
Agrabah n'existe pas en réalité, il s'agit de la ville fictionnelle dans laquelle se déroule le dessin animé "Aladdin".
Heureusement Aladdin découvre le secret de la lampe qui est magique et qui est hantée par un génie. Grâce aux vœux que le génie lui accorde, Aladdin devient riche et puissant. Il tombe amoureux de la fille du Sultan et réussit à l'épouser ; le génie lui construit un palais merveilleux.
Le rôle de la morale est de permettre de reconnaître ses torts, ainsi que ceux des autres, d'apprendre à reconnaître les actions coupables des bonnes actions, et d'inciter le lecteur à s'améliorer.
Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d'Alep, Hanna Dyab est le domestique d'un voyageur de passage à Paris lorsqu'il fait la rencontre d'Antoine Galland.
Dans une ville lointaine vivait un jeune garçon, Aladin, qui possédait, sans le savoir, un très grand pouvoir magique. Plus encore, enterré dans une cave sous une colline hors des murs de la ville, se trouvait le plus merveilleux trésor qui soit au monde.
Caractéristiques particulières. Dans le film, le nom d'Aladdin est écrit avec deux « d » conformément à l'orthographe anglaise, alors que selon l'orthographe française, il s'écrit avec un seul « d ». Son nom de Prince : "Ali Ababwa" qui lui fut donné par le Génie, fait référence à Ali Baba.
Le film raconte l'histoire d'Aladdin, un charmant garçon des rues qui cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
(1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans. (1995) Pocahontas du film classique du même nom a 18 ans. (1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans.
À seize ans, Aladdin s'est associé à un groupe de cirque et d'escrocs : Aziz, Fatima, Minos, et leur singe de compagnie, Abu.
Dans Aladdin, si Agrabah se situe dans un temps et un espace qu'il est impossible de restituer, Aladdin3 est considéré comme étant de nationalité arabe4. Cependant, afin de créer la ville d'Agrabah, les dessinateurs de Disney ont étudié l'écriture arabe, des miniatures persanes et des villes afghanes et iraniennes.
Quelle est la plus vieille princesse Disney ? La plus vieille princesse Disney est Blanche Neige. Le personnage de Blanche Neige est inspiré d'un conte et a été l'un des premiers films des studios Disney. Il est sorti en 1937 au cinéma.
Milla Jasmine, de son vrai nom Marie Germain, est une candidate de télé-réalité et youtubeuse, révélée en 2015 par Les Princes de l'amour.
Sorti en 1937, « Blanche Neige et les Sept Nains » a été l'un des premiers films d'animation des studios Walt Disney. Blanche Neige est la plus jeune de toutes les princesses Disney, car elle n'avait juste que 14 ans dans l'histoire.
Jasmine est un personnage apparu en 1992 dans Aladdin. Personnage de la princesse Badroulboudour du conte Aladin et la Lampe merveilleuse, Jasmine est la fille du Sultan et habite au Palais d'Agrabah, désireuse d'évasion. Elle fait partie de la franchise officielle Princesses Disney.
Aladin ou la Lampe merveilleuse, également intitulé Histoire d'Aladdin, ou la Lampe merveilleuse d'après son titre complet ou Aladin et la Lampe merveilleuse d'après une traduction erronée, voire simplement Aladin, est un conte traditionnel arabo-perse.
Âgé de 35 ans au moment de la réalisation d'Aladdin, il était arrivé aux studios Disney en 1980 en tant qu'artiste-concepteur pour Taram et le Chaudron magique. En 1986, on lui confia la supervision de l'animation de la Reine Moustoria dans Basil, Détective Privé.
Aladdin est le 40e long-métrage d'animation et le 31e « Classique d'animation » des studios Disney, réalisé par John Musker et Ron Clements. Sorti en 1992, il s'inspire librement du conte Aladin ou la Lampe merveilleuse mais aussi du film Le Voleur de Bagdad (1940).
Le film live action de 2019, “Aladdin” débarque sur Disney+ le 20 mai 2022. (Re)découvrez “Aladdin” en prise de vue réelle sur Disney+ en mai 2022. Adapté de la version animée sortie en 1992, déjà disponible sur la plateforme, le film “Aladdin” arrive en streaming sur Disney+ trois ans après sa sortie en salle.
Les studios ont avoué, mercredi 5 mars, qu'aucune de leurs compagnies d'animation ne travaillait actuellement sur des projets de film d'animation en 2D, et qu'ils n'avaient pas prévu pour l'instant de le faire à nouveau, explique le Guardian.
La décision de Disney est radicale.
Depuis octobre 2020, la plateforme de streaming affichait un message de prévention avant la diffusion de certains films contenant des scènes jugées problématiques (Peter Pan, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Aladdin...