l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Il est issu des termes latins «germanus», signifiant «naturel» ou «proche parent», et «germen» c'est-à-dire «qui est du même germe», autrement dit «progénitude, qui est du même sang». Est donc «germain» celui qui est né des mêmes père et mère. Le terme a longtemps été utilisé pour désigner les frères, sœurs et parents.
Frère, sœur qui a le même père et la même mère qu'un autre frère ou qu'une autre sœur. On me parlait beaucoup de ma mère : mon oncle, qui était son frère germain (...)
germain, germaine
germain adj. et n. Qui appartient aux Germains ou à la Germanie. germain adj.
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
On fête ce prénom le 28 mai en l'honneur de Saint Germain qui fut évêque de Paris et fondateur de l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra plus tard Saint-Germain-des-Prés. Personnalité/Caractère : Germain est un esthète qui fait très attention à son apparence.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
On appelle frères et sœurs consanguins, dans une optique différente, les enfants dont le père s'est remarié et qui sont issus de ses unions successives, nommées dans le langage concret du droit, les lits : les enfants du premier lit, du second lit, sont consanguins.
Il vous est interdit de vous marier avec un membre de votre famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
petit-cousin ou cousin issu d'issu de germain ou cousin arrière-issu de germain : enfants issus de deux « cousins issus de germain » ; ils ont ainsi au moins un trisaïeul en commun (arrière-arrière-grands-parents en commun) ; ils sont donc parents au 8e degré.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains. Ils appartiennent à la même génération car ils ont des arrière-grands-parents en commun. Si les cousins issus de germains ont des enfants, ceux-ci sont des petits-cousins.
On appelle mariage consanguin celui qui unit des personnes qui ont, entre elles, une parenté par le sang, tel le cas du mariage entre cousins permis dans les limites de la loi.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit-enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Primipare, multipare, primigeste...
Jaitin propose deux types d'inceste fraternel : un inceste fraternel primaire et un inceste fraternel secondaire : « L'inceste fraternel primaire est une union sexuelle entre consanguins de la même génération (frère et sœur), qui peuvent avoir la même mère et le même père ou bien un des parents en commun.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Nom commun
Fils du petit-cousin ou de la petite-cousine. Petit-fils du cousin ou de la cousine. Arrière-petit-fils de l'oncle ou de la tante.
Étymologie. Germain : Ce nom français, qui correspond au catalan Germà, peut avoir deux significations. Soit il s'agit du nom de baptême Germanus (indiquant au départ une origine ethnique), soit du nom commun germanus (= frère). De toute façon, l'étymologie est la même dans les deux cas.
Saint Germain est le grand gardien de la Flamme Violette et le maître incontesté de l'alchimie. Déjà en Atlantide, il y a 12 000 ans, il gardait le temple de la flamme violette. Il fut prophète Samuel, puis saint Joseph, père de Jésus.
Saint-Germain est le nom de nombreuses localités dans les pays francophones. Ces localités tirent leur nom de l'un ou l'autre des saints ayant porté ce nom : saint Germain (sans trait d'union et sans majuscule au mot « saint »).
Les interdits dans le droit Français
Ainsi le droit français prohibe le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre.