Le CECR définit la tâche, dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues, comme "toute visée actionnelle que l'acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d'un problème à résoudre, d'une obligation à remplir, d'un but qu'on s'est fixé".
En didactique du français, peu de travaux utilisent le terme de tâche pour désigner ce que fait l'enseignant ; et il y apparaît le plus souvent au sens commun : «les choses que l'enseignant a à faire », ou «qu'il serait bon qu'il fasse ».
La tâche indique ce qui est à faire, l'activité indique ce qui se fait (travail prescrit vs travail réel). Cependant, une activité est aussi cognitive, interactive et une tâche de définit pas toujours précisément une activité. La tâche n'est pas une planification du travail par l'enseignant.
Une tâche d'apprentissage est dite « isolée » si elle ne concerne qu'un seul domaine. On peut envisager une TA qui se concentre sur un même point – distinguer deux phonèmes par exemple – avec l'aide de différents supports.
La tâche correspond à l'ensemble des buts et procédures prescrites, aux performances exigées et aux normes de qualité, mais aussi à l'environnement physique de réalisation du travail. À une tâche correspondent des objectifs, des moyens et des conditions de réalisation : elle est prescrite, c'est un modèle du travail.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Une tâche est considérée simple si : – son énoncé guide l'élève vers une démarche assez évidente, facilement identifiable ; – elle ne mobilise qu'un nombre restreint de ressources, souvent aisément identifiables et assemblées ensuite en un nombre limité d'étapes.
Une tâche de mise en lien vise la maitrise de la mobilisation de plusieurs savoirs et savoir-faire au sein de plusieurs domaines différents voire de plusieurs disciplines différentes. La mobilisation des apprentissages pour résoudre une tâche est une notion clé de l'approche par compétence.
Si nous définissons des objectifs, c'est pour : Définir clairement une action de formation. Décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence. Evaluerde façon pertinente les résultats de la formation. Construire une stratégie d'apprentissage de la séquence.
Une description de tâche explique le travail qu'un employé doit effectuer. Elle explique les activités et les responsabilités de la personne qui occupe le poste, ainsi que les compétences, les connaissances et les caractéristiques requises.
Emploi dont les besoins en ressources ou effectifs sont en forte décroissance. L'emploi-type ou l'emploi-repère est obtenu par regroupement de plusieurs emplois présentant des finalités, des activités principales et des compétences proches ou similaires.
Une tâche ponctuelle est une intervention très brève et non récurrente. Elle n'est pas liée à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
Nous proposerons ici des définitions qui veulent rendre compte de l'intérêt de ces notions dans une perspective didactique : l'activité désigne ce que fait le sujet didactique sans nécessaire prise en compte du contexte ; la pratique désigne la même activité, mais appréhendée en contexte, au sens restreint (l'activité ...
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
La tâche complexe : définition
La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, attitudes, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires ou autres...).
Le "feedback immédiat" offre à l'apprenant la possibilité de vérifier immédiatement si ses réponses (ou ses décisions dans le cadre de simulations) sont correctes ou non. Cela lui permet de se corriger, de s'améliorer et d'ancrer durablement son apprentissage.
Ce qu'on doit faire. Synonyme : corvée, devoir, mission, obligation, pensum, rôle.
La tache : une marque, une salissure
Astuce : retenez que tache s'écrit avec un simple "a", le "a" de "marque" et de "salissure". Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe.
action simple et individuelle de la vie quotidienne qui ... adj.
L'homonyme du mot tâche n'est autre que le terme tache, qui s'écrit quasiment de la même manière à la différence près qu'il ne comporte aucun accent circonflexe sur le -a.
on emploie aussi « tache » dans des locutions. Désigner quelqu'un comme « tache » pour l'insulter. « Faire tache d'huile » : idée, mode qui se répand. La marque que l'on peut trouver sur la peau de certaines personnes.