Le tennis est sans conteste le sport de raquette le plus connu et le plus pratiqué, en tout cas en France.
Dévalorisé à tort face au tennis dont on le qualifie de « petit frère », le badminton est l'un des sports les plus physiques.
Les sports de raquettes regroupent plusieurs disciplines : tennis, squash, tennis de table, padel, cestas ou encore badminton. Toutes nécessitent un équipement et du matériel de qualité, adaptés au niveau de jeu de vos élèves ou licenciés. La raquette est l'élément de base de chacun des sports de raquettes.
Le padel est le sport de synthèse de plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque.
C'est la naissance du speedminton, une activité qui combine badminton, squash et tennis. Une raquette et un volant : à première vue, rien ne distingue vraiment le badminton du speedminton !
En raquettes, c'est particulièrement le bas du corps que l'on peut modeler car le travail des abdos, des cuisses et des fessiers est très intense. Mais la pratique avec bâtons permet de mobiliser 90% des muscles du corps et de tonifier aussi les bras et la poitrine.
Le joueur Grec Stefanos Tsitsipas joue avec la raquette Wilson Blade 98 18x20 de la gamme Wilson Blade. Cette raquette lui offre un maximum de contrôle et de toucher de balle pour son jeu toute en cadence.
En 1963, René Lacoste – inventeur du grip et de la machine à lancer les balles – crée la première raquette en métal.
Elle semble avoir été inventée par les indiens d'Amérique et les lapons confrontés à la nécessité de se déplacer en hiver. Ce sont les colons débarquant en Acadie en 1604 qui découvrent les curieux « souliers de neige » dont les Indiens sont chaussés.
Un peu d'histoire
Cet outil simple mais particulièrement efficace aurait été inventé simultanément sous différentes formes par plusieurs peuples confrontés à la neige. Puis, ce sont les Indiens d'Amérique du Nord qui ont perfectionné la raquette à neige primitive pour la transformer en véritable "soulier de neige".
Badminton : Le sport de raquettes le plus rapide.
La raquette est un sport qui sollicite l'ensemble du corps. C'est excellent pour le cardio. Le cœur est soumis à un bon degré de stress, ce qui a pour effet d'augmenter la capacité cardiovasculaire.
Le padel, c'est quoi? Le padel est un sport dérivé du tennis qui se joue à deux contre deux sur un terrain de 20 mètres sur 10 entouré de parois. Les joueurs utilisent des raquettes pleines (sans cordage) mais avec des trous, et des balles d'une pression légèrement inférieure à celles utilisées au tennis.
Sport d'endurance par excellence, la course à pied également appelée footing, running ou jogging, est la discipline absolue pour développer et entretenir de bonnes capacités cardiaques.
La partie servant à frapper appelée « tête de raquette » : au tennis, badminton et squash, elle est constituée d'un cadre qui tend le tamis, un cordage composé de fils de polyester ou de boyau (naturel) ; au tennis de table, elle est en bois vernis, recouverte d'un revêtement en caoutchouc.
On appelle grip, la circonférence ou diamètre du manche de la raquette de tennis.
Une autre de ses habitudes est d'arriver sur le court avec sa raquette Babolat à la main. Il l'agite pour saluer les spectateurs sous leurs applaudissements, mais c'est aussi avec cette raquette qu'il débute le match.
Il existe des raquettes à neige enfant pour les petits bouts dès 2-3 ans, pour les familiariser avec cette pratique : cela leur permet de marcher dans la poudreuse mais surtout d'explorer la nature. N'envisagez pas de faire une grande randonnée avant 6 ans.
La raison de la même chose est d'enlever l'argile qui colle parfois à ses chaussures. Pendant les matchs en surface, les joueurs ont souvent de l'argile sous leurs chaussures, et pour en alléger le poids, ils le font.
Aujourd'hui, Babolat reste le seul producteur au monde de boyaux naturels, confectionnés dans son usine de Ploërmel.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.