Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire : Une analyse manichéenne de la situation.
Antonyme : pluraliste, nuancé.
Le manichéisme dans l'histoire
Le manichéisme fut créé par Mani, durant le III e siècle. Grâce à la protection du roi de Perse Shapur Ier , Mani put prêcher le manichéisme à travers tout le Moyen-Orient.
Le manichéisme est, dans son acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal. Le sens original du terme renvoie quant à lui à la religion antique du manichéisme, religion du prophète Manès.
manichéen, manichéenne
2. Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire : Une analyse manichéenne de la situation.
Saint Augustin considère que la défaillance est celle de la volonté : on pèche, on commet le mal en raison d'une volonté impure, et qui ne peut être purifiée que par la grâce.
- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Il existe deux sens pour le mot adroit , suivant si on parle de l'adresse au sens littéral ou au sens figuré. Le contraire le plus évident et celui qui peut convenir pour les deux sens est maladroit : il s'agit du mot adroit auquel on a ajouté le préfixe de négation mal- .
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
Pour Augustin, la difficulté ne tient pas seulement à ce que l'éternité nous échappe, le temps même, qui nous emporte, reste une réalité mystérieuse : toute sa substance tient dans l'instant indivisible qu'est le présent. Augustin mesure, comme les stoïciens et les néoplatoniciens, le temps.
Dans la lignée du Cicéron des Tusculanes ou de l'Hortensius (traité d'exhortation à la philosophie aujourd'hui perdu, et qu'Augustin connaissait par coeur), il comprenait la philosophie avant tout comme amour de la sagesse et comme "science des choses humaines et divines".
Le Dieu d'Augustin est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes. Il en résulte un accent mis sur ce qu'il nomme la trinité intérieure : la mémoire, l'intelligence et la volonté. Si la mémoire est importante, l'idée de commencement, de renouveau, est également très présente.
Augustin d'Hippone (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), était un philosophe et théologien chrétien, évêque d'Hippone, et...
Les Confessions d'Augustin représentent la première œuvre autobiographique. Saint Augustin y confesse ses fautes, et exalte la gloire de Dieu. Il raconte sa jeunesse débauchée, et sa conversion au christianisme.
Thomas d'Aquin est aristotélicien : nous n'avons pas de notion naturelle d'un être infini. Dieu n'est pas connaissable « en soi » ou en lui-même (in se), mais seulement « pour soi » (per se), c'est-à-dire qu'on ne peut connaître de Dieu que ce qu'Il est pour nous, non ce qu'il est en Lui-même.
Deux mots qui ont un sens opposé sont des contraires. clair a pour contraire sombre.
Qui a belle apparence, sur tout en matiere de raisonnement. Voilà un argument bien specieux, bien probable.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
consensuelle. Qui est issu, qui repose sur un consensus, d'un accord entre des personnes. Exemple : Il s'agit là d'un point consensuel qui satisfait plus ou moins tout le monde.