Le Code 0 est une sorte de grand génois très léger que l'on peut envoyer à la manière d'un spi asymétrique ou comme un gennaker. Cette voile permet de serrer le vent dans le vent très faible. Avec des matériaux bloqués tels que les fibres laminées et un dessin assez plat vous pourrez presque naviguer au près.
Quelle voile pour quel vent windsurf ? Les experts recommandent la voile freeride pour les débutants car elle est plus polyvalente et plus facile à utiliser. Les voiles de freeride font en moyenne 4,5 m à 8,0 m². Pour les amateurs de vagues, les voiles mesurent généralement entre 3,7 m2 et 5 m2.
De même l'usage des différentes voiles dépend pour beaucoup de leur coupe. Si le maître voilier a taillé une voile très plate, elle sera meilleure pour remonter au vent. A l'inverse un spi très creux ne peut pas serrer le vent.
Les voiles de vague
Les tailles les plus courantes sont entre 3.7m² et 5.0m². Elles peuvent être 100% tramé pour avoir une voile très solide ou avec un panneau en monofilm non tramé pour plus de légèreté et une meilleure vision. Les voiles 100% tramés sont plus rigides et puissante.
Quant à la voile, puisque vos sorties se font toujours avec une intensité de vent ne dépassant pas 20-25 nœuds, je vous conseillerais de commencer avec une voile de 6-7 mètres carrés (toujours freeride, ou allround), et une sur 5 – 5,5 mètres carrés (poids du cavalier toujours …
Les tailles les plus employées étant de 3.5 à 4.7 m² pour les petites voiles, de 5.0 à 6.0 m² pour celles de taille moyenne, et de 6.3 à 7.5 m² pour les grandes voiles.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .
Les voiliers peuvent se renverser, bien que ce soit rare parmi les quillards. Les dériveurs peuvent se renverser facilement, selon l'expérience et les conditions.
Petit largue ; c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C'est un juste milieu entre les réglages B et C.
- Le grand largue : l'axe entre le bateau et le vent est approximativement compris entre 120 et 170 degrés. C'est l'allure la plus rapide car la force du vent s'exerce au maximum dans l'axe du bateau.
On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.
Pour freiner, à l'inverse, il ne faut pas que les voiles soient gonflées. Deux solutions : Vous êtes sur une allure de près vous pouvez ouvrir (choquer) les voiles en grand. Elles vont faseyer et ne porteront plus ce qui arrêtera le bateau.
Noms des différentes voiles
Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Les voiles carrées :
Hunier : voile du mât de hune, au-dessus des basses-voiles. Petit hunier, sur le mât de misaine. Grand hunier, sur le grand mât. Civadière : petite voile gréée sous le mât de beaupré.
Le terme de «voile intégral» recouvre plusieurs tenues vestimentaires : le niqab (voile qui dissimule tout le corps, y compris le visage, à l'exception des yeux), le sitar (voile supplémentaire qui cache y compris les yeux que certaines femmes en jilbab font descendre le long du visage pour le couvrir) et la burqa ( ...
Les marins surveillent un autre point qui est très important et qui s'appelle le centre de carène : c'est le point sur lequel s'applique la poussée d'Archimède. Il se trouve au centre de la partie immergée du navire. Cette position varie donc en fonction des mouvements du navire.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Dans le cas d'un dériveur léger (de sport), le chavirage (appelé communément dessalage dans ce cas) est courant et sans gravité. L'origine est la recherche excessive de vitesse et/ou le mauvais placement des équipiers.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
La proue est la partie avant du bateau.
L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.
Les débutants sont généralement orientés vers des planches de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm. Pour la balade en mer, il est recommandé d'opter pour une planche supérieure à 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.
Quel vent pour planche à voile ? En considérant les tableaux ci-dessous, les conditions de vent idéales se situent entre 2 et 5 Beaufort, soit 4 à 21 nœuds, soit 6 à 38 km/h. De plus, il est important de connaître la direction du vent afin d'optimiser l'efficacité de la voile et de bien diriger le pont.
320 LITRES : entre 80 et 100 kg. 170 LITRES : entre 50 et 80 kg. 320 LITRES : entre 80 et 100 kg. 170 LITRES : entre 50 et 80 kg.