En comparaison, et toujours sur les véhicules diesel, la norme EURO 5 impose un maximum de 0.5 g/km de CO, 0.23 g/km de HC+NOx et 0.05 g/km de particules.
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
Ainsi, tout véhicule immatriculé avant 1997 correspond à la norme Euro 1. La norme Euro 2 concerne les véhicules antérieurs à 2001, l'Euro 3 les véhicules antérieurs à 2006. L'Euro 4, quant à elle, s'applique aux voitures immatriculées avant 2011. Enfin, l'Euro 5 désigne toute auto antérieure à 2015.
Par rapport à la norme Euro V, la norme Euro VI impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80 % pour les oxydes d'azote, de 50 % pour les particules et de plus de 70 % pour les hydrocarbures. En 23 ans (entre Euro 0 et Euro VI), les NOx auront été divisés par 36, les HC par 18 et les particules par 35.
L'euro norme d'une voiture dépend de sa date de première mise en circulation. Vous pouvez connaître la norme Euro de votre voiture en consultant son certificat d'immatriculation (carte grise) : elle est généralement indiquée à côté du code V9. Si elle ne l'est pas, cela signifie qu'elle est inconnue.
Depuis euro 5 (janvier 2011) tous les diesels sont équipés d'un filtre à particules limitant à 4,5 mg/km max les émissions. Il y a eu pourtant une tolérance pour les véhicules essence à injection directe qui émettent 10 fois plus de particules que les diesels euro 5-6.
Ici, 2013 correspond à la norme EURO 5. Le propriétaire de ce véhicule se tournera donc vers les catalyseurs / FAP adaptés à cette norme.
Ainsi, depuis septembre 2014, tous les véhicules circulant en Europe doivent être conformes à la norme euro 6.
Vignette Crit'Air : les catégories aujourd'hui
Vignette Crit'Air 2 : voitures essence EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus + Voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011.
« La norme Euro 7 va permettre aux constructeurs automobiles de faire passer leurs véhicules pour écologiques alors qu'ils ne seront pas plus propre qu'aujourd'hui, ou presque », a immédiatement fustigé Transport & Environment.
Quelles voitures et autres véhicules ne pourront plus rouler en 2025 ? À compter du 1er janvier 2025, tous les véhicules sans vignette Crit'Air – aussi appelés véhicules non classés – seront interdits de circulation au sein des ZFE-m.
Les véhicules diesel visés
Depuis 2023, les véhicules Crit'Air 5 (voitures diesel de 1997 à 2000 et poids lourds diesel de 2001 à 2006) sont déjà interdits au sein des ZFE. En 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont à leur tour concernés.
Votre véhicule est un : L'interdiction du diesel est actée pour l'année 2035 en Europe. En France, il est impossible pour certains modèles diesel, comme essence, de circuler dans certaines métropoles polluées.
Les véhicules aux normes Euro 3 et inférieures (immatriculés jusqu'à fin 2005) seront interdites dès le 1er janvier 2025. Suivront les normes 4 (fin 2010) en 2026, les diesels norme 5 (fin 2015) en 2028 et les diesels norme 6 (fin 2019) en 2030. La suite n'est pas encore connue.
La norme européenne Euro 6 est une norme environnementale en vigueur depuis septembre 2015. Elle a pour objectif de limiter les émissions de certains gaz polluants provenant de véhicules routiers en obligeant les constructeurs à produire des voitures et des camions plus propres.
Norme Euro 5
particules : 5 mg/km (soit une réduction de 80% des émissions par rapport à la norme Euro 4) ; oxydes d'azote (NOx) : 180 mg/km (soit une réduction de plus de 20% des émissions par rapport à la norme Euro 4) ; émissions combinées d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote : 230 mg/km.
Comprendre Crit'Air
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Que risque-t-on à ne pas mettre de vignette ? Si vous circulez dans une zone à faible émission sans votre vignette et que votre véhicule ne respecte pas les catégories demandées, vous risquez une amende de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues) et 135 euros (pour les poids lourds, autocar et bus).
En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.
Où trouver la norme Euro sur la carte grise ? Pour connaître la norme Euro de son véhicule, il suffit de lire sa carte grise. Celle-ci est indiquée dans la section V9 du certificat d'immatriculation, à la fin du code.
Les propriétaires de véhicules essence /LPG/CNG/hybride possèdent quant à eux un délai plus long. En effet, les euro 3 auront le droit de circuler jusqu'à fin 2027, les euro 4 jusqu'à fin 2029 et les euro 6d jusqu'à fin 2034.
À partir de janvier 2021, toutes les voitures neuves devront passer l'essai en conditions réelles, les niveaux en Euro 6d devant effectivement égaler ceux des essais en laboratoire. MINI respecte la norme Euro 6d avec la MINI Countryman restylée depuis juillet 2020, et tous les autres modèles MINI lui emboîtent le pas.
On reconnaît la classification de son véhicule via la norme Euro de la voiture ou de son moteur inscrite dans la case V9 du certificat d'immatriculation (Euro 2 à 6) ou la date de sa première immatriculation.
La norme environnementale européenne Euro 6, effective depuis septembre 2015, vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques émanant des véhicules. Elle impose aux fabricants de voitures et de poids lourds de respecter des seuils d'émission de particules fines et d'oxyde d'azote (NOx) de plus en plus stricts.
Pour cela, le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires propose un outil efficace pour connaître sa vignette Crit'Air. En renseignant le carburant de son véhicule, le type de son véhicule et la norme EURO vous connaîtrez la vignette Crit'Air de votre voiture.