Dans la famille des Mustélidés, la martre, proche de la fouine et du furet, est un carnassier qui peut s'en prendre à toutes sortes de mammifères (rongeurs, lapins, chiens…), dont le chat.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Prédateurs. Les prédateurs de la fouine sont: aigle royal. renard.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Le moyen le plus efficace pour faire fuir la martre est l'utilisation d'appareils à haute tension notamment parce que l'animal ne s'y habitue pas. Ces appareils infligent à la martre une décharge électrique qui l'éloigne durablement. L'effet est comparable à celui d'une clôture électrique.
Pour autant, ce ne sont pas des animaux qui ont pour objectif de tuer leurs semblables pour défendre leur bout de gras ; ils peuvent néanmoins se blesser sérieusement. Un chat est seul face à son adversaire lorsqu'il veut se défendre. Il ne peut faire appel à une meute.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Les jeunes chats, population plus fragile
Dans les airs, ce sont les rapaces, qui cette fois, représentent un risque pour le chat. Faucons, autours des palombes ou chouettes peuvent s'attaquer aux plus jeunes félins.
La martre vit dans la forêt et ne s'aventure que très rarement près des habitations humaines. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont donc pas les martres qui attaquent les poules, mais les fouines, beaucoup plus aventureuses ! Cela peut évidemment se produire dans certains cas, mais les attaques restent marginales.
Un oiseau ou une souris pèsent 30 grammes contre plus de 340 grammes en moyenne pour un rat. Rat qui, avec ses dents et ses griffes, risque de blesser le chat, lequel n'aime pas prendre de risques.
Un drôle de protecteur
Partout où va le chaton de trois mois, il est suivi par un énorme corbeau. Inquiets, les Collito pensent que le corbeau va finir par attaquer et blesser le pauvre chaton, mais il n'en est rien.
Il est possible qu'il y ait un nid à proximité et, comme pas mal d'autres espèces d'oiseaux, les adultes font diversion pour éloigner tout prédateur potentiel. Et comme les pies sont des oiseaux intelligents et frondeurs, si le chat ne réagit pas, elles vont aller de plus en plus loin pour le faire bouger.
Concrètement, il faudra placer un appât alimentaire dans la cage, et attendre qu'une martre des pins s'y aventure pour qu'elle s'y retrouve bloquée.
Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
Elle peut occuper des milieux très variés allant des lisières de bois aux forêts de feuillus, en passant par les zones montagneuses. Elle peut aussi établir son nid près des zones d'habitation, voire en plein centre ville. La fouine citadine gîte dans les granges et les greniers.
En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.
Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation.
En hiver, la martre ira trouver refuge au sol, dans des terriers inhabités de lapins ou autres rongeurs, ainsi que sous des pierres ou de la végétation, notamment dans des ronces, qui rebutent ses potentiels prédateurs.
La martre dispose de sens bien développés qu'il s'agisse de l'odorat, de la vue et de l'ouïe. Elle est très agile et grimpe de branches en branches dans les arbres, mais se déplace aussi très bien au sol pour chasser.
La martre est un généralement silencieuse, mais elle émet des cris perçants pendant le rut et grogne au cours des poursuites qui précèdent la copulation. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles.