Une recherche DNS inversée est une requête DNS pour obtenir le nom de domaine associé à une adresse IP donnée. Cette méthode est le contraire de la recherche DNS directe, plus couramment utilisée, qui consiste à interroger le système DNS pour obtenir une adresse IP.
Lorsque vous souhaitez configurer un serveur DNS, il est important de configurer au moins : les zones de recherches directes : pour résoudre les noms de domaines en adresses IP. les zones de recherches inversées : pour pouvoir connaitre le nom de domaine d'une machine depuis son adresse IP.
Zone de recherche directe
Dans le système DNS, une recherche directe est un processus d'interrogation qui recherche le nom affiché du domaine DNS d'un ordinateur hôte pour trouver son adresse IP (enregistrements de ressources de type A).
Les principaux sont : NS, A, CNAME, MX, TXT. Le type NS correspond à “l'interrupteur” qui va choisir quelle zone DNS devra être active. Le type A est un enregistrement OBLIGATOIRE pour mettre en ligne un site web, il va relier le nom de domaine au serveur où se trouve le site.
Pour l'utiliser, cochez simplement l'option « Reverse Lookup » et entrez, au choix, l'adresse IPv4 ou IPv6. WhatIsMyIP.com : comme son nom l'indique, le site WhatIsMyIP.com vous permet non seulement de vérifier votre adresse IP, mais aussi d'effectuer des requêtes rDNS.
Avec ipconfig
La commande ipconfig de Windows affiche la configuration IP de chaque interface réseau. C'est donc la méthode la plus adéquate pour trouver les serveurs DNS de chaque carte réseau.
L'enregistrement DNS « start of authority » (SOA) stocke des informations importantes sur un domaine ou une zone telles que l'adresse e-mail de l'administrateur, la date de la dernière mise à jour du domaine et le temps que le serveur doit attendre entre les rafraîchissements.
Un domaine représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe. Une zone représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe pour lesquels il n'existe qu'un seul serveur de nom. Dans un domaine particulier, le serveur de nom d'une zone peut "déléguer" la gestion des sous-domaines à d'autres serveurs de nom.
Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine. En revanche, les serveurs DNS secondaires contiennent des copies de fichiers de zone qui sont en lecture seule, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés.
Un enregistrement PTR est comme un enregistrement à l'envers. Un enregistrement définit le nom de domaine à une adresse IP, le PTR définit une adresse IP à un nom d'hôte. Cependant, ces deux enregistrements sont indépendants. Par exemple, Un enregistrement de hostinger.com peut pointer vers 21.21.128.
L'enregistrement PTR
Le PTR-Record (pointeur) est un DNS record qui permet un Reverse-Lookup (recherche inversée). Le serveur DNS peut ainsi donner des informations sur les noms des hôtes qui sont associés à une adresse IP spécifique.
Un enregistrement de pointeur (PTR) traduit une adresse IP en son nom de domaine. Les enregistrements IPv4 PTR sont représentés par les octets d'une adresse IP dans l'ordre inverse avec la chaîne “in-addr.arpa.” joint à la fin.
Qu'est-ce que nslookup ? nslookup est un outil en ligne de commande simple mais très pratique qui est principalement utilisé pour trouver l'adresse IP d'un hôte spécifique ou le nom de domaine d'une adresse IP spécifique (recherche DNS inverse).
FQDN signifie Fully Qualified Domain Name, en français « nom de domaine complètement qualifié » (ou : « nom de domaine complet »). Le FQDN est l'adresse absolue d'un site Internet.
Le fichier de zone DNS, également appelé « fichier de zone » en français, sert de base technique pour l'enregistrement des informations DNS d'une zone.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.
Ainsi, Quel DNS pour Livebox Orange ? Les DNS pour les utilisateurs de Livebox, Orange mobile ou Sosh sont les suivants : DNS Primaire : 80.10.246.2. DNS Secondaire : 80.10.246.129.
relier v. I need to bind my thesis before submitting it. Je dois relier ma thèse avant de la soumettre.
Un fichier de zone est un fichier texte décrivant une zone DNS. Le format de fichier BIND est plébiscité par le secteur pour les fichiers de zone. Il est couramment utilisé par les logiciels de serveur DNS. Le format est défini dans la norme RFC 1035.
Une zone de stub est une copie d'une zone contenant uniquement les enregistrements de ressources nécessaires pour identifier les serveurs DNS faisant autorité pour ladite zone.
Un enregistrement de pointeur DNS (PTR en abrégé) fournit le nom de domaine associé à une adresse IP. Un enregistrement PTR DNS est exactement l'inverse de l'enregistrement « A », qui fournit l'adresse IP associée à un nom de domaine. Les enregistrements DNS PTR sont utilisés dans les recherches DNS inversées.
L'enregistrement SOA (Start Of Authority) retourne des informations officielles sur la zone DNS, incluant la référence du serveur DNS principal (primaire), l'e-mail de l'administrateur, un numéro de série ainsi que divers timers définissant la fréquence de renouvellement et la durée de validité pour certains éléments.
Un enregistrement AAAA permet de pointer un domaine vers une adresse IPv6 Il est identique à un enregistrement A, mais au lieu de pointer vers une adresse IPv4, il pointe vers une adresse IPv6.