Le prince Edward est chancelier (Chancellor) de l'Université de Bath depuis 2013. En février 2022, le prince Edward devient président du Royal Windsor Horse Show (en), succédant au prince Philip. Son épouse Sophie et son frère Andrew en sont les vice-présidents.
A sa mort, Elizabeth II a laissé une impressionnante collection de bijoux et de vêtements. Kate Middleton recevra la "part du lion" de la collection d'Elizabeth II. Camilla Parker Bowles aura la priorité sur certaines pièces de la collection d'Elizabeth II.
Ces derniers sont notamment Charles III, l'actuel Roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Puis, après lui vient Andrew d'York qui a succédé au duc d'Édimbourg comme colonel des Grenadier Guards en 2017.
À savoir, le Bagshot Park : un manoir unique en son genre, situé à Surrey, avec près de 120 pièces. Le couple y vit avec leur fils James, le vicomte Severn et leur fille Lady Louise, lorsqu'elle revient de l'université.
En héritant du duché, le cadet de la reine laisse son titre de comte de Wessex à son fils James à vie puisque la transmission s'arrêtera là pour lui. Comme l'explique le site britannique Royal Central, l'adolescent de 15 ans ne deviendra jamais duc d'Édimbourg.
Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d'Angleterre, en septembre 2022, a décalé l'ordre de succession à la couronne.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Définition. Le royaume du Wessex (c. 519-927ou c. 519-1066) était une entité politique fondée par le roi des Saxons de l'ouest Cerdic (r. de 519 à 540) en 519 dans la vallée de la Tamise supérieure du pays que nous connaissons aujourd'hui comme la Grande-Bretagne.
James Mountbatten-Windsor en 2023. James Mountbatten-Windsor, comte de Wessex, né le 17 décembre 2007 à Frimley (Surrey), est un membre de la famille royale britannique. Il est le deuxième enfant du prince Edward, duc d'Édimbourg et de Sophie Rhys-Jones.
Biographie duc d'Édimbourg
Petit-fils de Georges Ier de Grèce, fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, il grandit en France puis en Angleterre, alors que la famille royale de Grèce est chassée du pays. Il adopte le nom de famille de sa mère, Battenberg traduit en anglais par Mountbatten.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Edward est né le 10 mars 1964, au palais de Buckingham. Il est le quatrième enfant et le troisième fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip et le cinquième petit-fils du roi George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon. Edward est baptisé le 2 mai 1964 dans la chapelle privée au château de Windsor.
La mort d'Élisabeth II , reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, survient le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, au château de Balmoral, en Écosse.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Les parents de l'épouse de George V, le duc et la duchesse de Teck, et ses grands-parents maternels, le duc et la duchesse de Cambridge, y sont ainsi enterrés. Le corps de ces derniers se trouvait d'abord en l'église Sainte-Anne, dans le quartier londonien de Kew, avant de rejoindre Windsor en 1930.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Louis était un sujet britannique par naturalisation qui, après une carrière dans la Royal Navy, avait renoncé à ses titres allemands et adopté le nom de famille Mountbatten — une version anglicisée de Battenberg — pendant la Première Guerre mondiale, en raison du sentiment anti-allemand au Royaume-Uni.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Knut est alors reconnu comme seul roi de toute l'Angleterre.
Dès 1016, Knud transmet le comté de Northumbrie au roi de Norvège, le viking Éric de Hlathir, et en 1017 place le viking Thorkell le Grand dans l'East Anglia. Mais Knud ne tarde pas à se comporter en souverain exemplaire : dès 1018 il octroie des comtés dans le Wessex et la Mercie aux Anglo-Saxons.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Relégué au 3e rang, caché par la princesse Anne, snobé par la BBC, le prince Harry a bu le calice jusqu'à la lie…
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).