Pendant les Cent-Jours, Napoléon Ier interdit la traite négrière par décret. Loi française abolissant la traite des Noirs. Elle sera renouvelée le 25 avril 1827 et le 22 février 1831.
L'abolition de l'esclavage est une longue lutte qui se termine théoriquement en 1980, quand le dernier pays esclavagiste (la Mauritanie) met officiellement fin à ce fléau.
Cependant, avec l'abdication du roi Louis-Philippe et la proclamation de la République le 25 février 1848, Victor Schoelcher, fervent oppo- sant à l'esclavage nommé sous-secrétaire d'État aux colonies, décrétera immédiatement son abolition.
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
En pleine guerre, le président Abraham Lincoln décide d'émanciper les esclaves. Le Nord finit par l'emporter, et le XIIIe amendement de la Constitution est voté en janvier 1865. Il déclare que "ni esclavage ni servitude involontaire n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction".
Victor Schoelcher (1804-1893)
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802. L'esclavage avait été aboli par la Convention, une des assemblées de la Révolution française, le 4 février 1794.
L'État danois (alors associé au Royaume de Norvège) fut le premier à abolir officiellement la traite, en 1792; la Suède (associée à son tour au Royaume de Norvège) s'en prévaudra lors de la signature d'un « traité pour la répression de la Traite des Noirs » avec l'Angleterre en 1824.
Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : « Liberté – Égalité – Fraternité » […]
Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l'esclavage. Militant de l'abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
La Mauritanie est le dernier pays du monde à avoir aboli l'esclavage, en 1981. Trente-six ans plus tard, la question reste tout aussi brûlante dans ce vaste pays d'Afrique de l'Ouest, en plein coeur du désert du Sahara.
En 2015, Dakar décide de commémorer pour la première fois l'abolition de l'esclave dans les colonies françaises. Le Sénégal choisit alors pour date symbolique le 27 avril date à laquelle, en 1848, le gouvernement provisoire de la République française a adopté le décret abolissant l'esclavage.
En mai 1802, Napoléon Bonaparte décrétait le rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises. L'expédition qu'il envoya en Guadeloupe pour rétablir l'ordre colonial ainsi que l'esclavage réussit sa mission au terme d'une longue et dure répression menée par le Général Richepanse contre les rebelles.
Finalement, l'esclavage moderne, sous toutes ses formes, concerne tous les pays du globe. En bas du classement de la fondation Walk Free, l'Islande et le Luxembourg sont les deux pays les moins touchés, avec « seulement » 100 victimes chacun.
1803 : le 1er janvier, le Danemark interdit la traite négrière, conformément à la loi de 1792. 1804 : le 1er janvier, Haïti proclame son indépendance en vainquant les troupes françaises de Napoléon Bonaparte, de fait l'esclavage et la traite sont à nouveau abolis dans l'ancienne colonie française de Saint-Domingue.
Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
Mais sur cette petite place, devant l'ancien palais de justice de Fort-de-France, ne subsiste qu'un socle de pierre grise : le 22 mai 2020, la statue de Victor Schœlcher a été déboulonnée par de jeunes activistes « contre des symboles qui nous insultent ».
L'absence de cohésion des maîtres en est l'explication principale. En effet, depuis le début de la Révolution française, les Blancs de Saint-Domingue sont divisés en deux factions, chacune reprochant à l'autre le crime absolu : celui d'armer les esclaves.
le 21 juillet : jour de Victor Schœlcher (commémoration de la naissance, le 22 juillet 1804 , du député qui fut à l'origine de l'abolition de l'esclavage), en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Martinique.
La date du 10 mai a été choisie par le président Jacques Chirac, sur proposition du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) alors dirigé par l'écrivaine Maryse Condé. Cette date symbolique fait référence à la date d'adoption par le Sénat du texte définitif de la loi Taubira du 21 mai 2001.
L'esclavage y fut rétablide facto dès juillet 1802. En même temps à Paris, Bonaparte signait l'arrêté consulaire du 16 juillet 1802 (27 messidor an X) donnant une base légale au rétablissement, arrêté qui ne sera publié qu'en 1803.
En France, sur le royaume de France continental, l'esclavage est aboli par Louis X en 1315 via l'édit du 3 juillet 1315 , qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc » et que « par tout notre royaume les serviteurs seront amenés à franchise ».
Bonaparte déclare en 1800 au Conseil d'État être convaincu que Saint-Domingue « serait aux Anglais, si les nègres ne nous étaient attachés par l'intérêt de leur liberté. Ils feront moins de sucre, peut-être, qu'étant esclaves; mais ils le feront pour nous, et ils nous serviront, au besoin, de soldats.
Dix choses que l'on doit à Napoléon Ier.
En août 1870, Schoelcher vient de rentrer de Londres où il a vécu un exil de dix-neuf ans à la suite de son opposition au régime de Louis-Napoléon Bonaparte sous le Second Empire. Avec le retour d'un régime républicain, il est réélu parlementaire en Martinique en 1871 puis, en 1875, il devient sénateur inamovible.