Qui a accord participe passé ?

Interrogée par: Charlotte Toussaint  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.

Comment accorder avec qui ?

​Pour accorder le verbe avec le pronom qui, on doit : trouver le nom ou le pronom que le qui remplace; trouver le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom ou ce pronom; accorder le verbe selon le nombre de ce nom ou ce pronom.

Qui avoir participe passé ?

Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde jamais avec le sujet. Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet. Ex. : J'ai invité des amis. Il s'accorde cependant avec le COD si celui-ci est placé avant lui.

Qui m'a aidée ou aide ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

L'accord du participe passé

Trouvé 42 questions connexes

Qui m'a été envoyée ou envoyé ?

Comment s'écrit elle a été envoyée ? Quel est l'accord de envoyé dans cette phrase ? Envoyé ou bien envoyée avec un e à la fin ? On écrit elle a été envoyée , en accordant ce mot au féminin, donc en ajoutant un e .

Qui m'a appelé ou appelée ?

Si le moi est masculin, on écrit appelé, s'il est féminin (c'est le cas ici) on écrit appelée. Je suis un homme : il ou elle m'a appelé. Je suis une femme : il ou elle m'a appelée.

Qui m'a donné ou donnée ?

Elle m'a donnée avec un e

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'elle a donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Quels sont les 4 règles du participe passé ?

Les cas particuliers d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir »
  • Le pronom neutre « le » (« l' ») comme complément direct.
  • Le pronom « en » comme complément direct.
  • Le participe passé des verbes exprimant une valeur ou une mesure.

Comment savoir si on accorde ou pas ?

Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.

Qui a ou qui a ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc. "Moi qui", "toi qui"... sont des tournures emphatiques.

Comment conjuguer après qui ?

Après celui qui, le verbe s'accorde le plus souvent avec le pronom démonstratif celui, même si ce dernier joue le rôle d'attribut du sujet : Tu es celui qui part. Nous sommes ceux qui travaillent. Tu es celle qui ouvre la porte.

Qui singulier ou pluriel ?

L'accord se fait le plus souvent au pluriel si on veut insister sur la pluralité, ce qui est le cas le plus fréquent; qui remplace alors le nom ou le pronom pluriel qui le précède. Cette candidate possède l'un des meilleurs dossiers qui ont été présentés.

Qui a demandé où demandée ?

La réponse simple. On écrit toujours « elle m'a demandé » lorsque le complément, objet de la demande, est placé après le verbe. La règle grammaticale qui s'applique ici est celle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir ».

Qui m'a envoyé ou envoyée ?

Il faut donc toujours accorder « envoyé » avec ce COD. Exemples (les COD sont en bleu) : Les lettres que vous m'avez envoyées sont rangées dans ce tiroir. Dans cet exemple, le participe passé du verbe envoyer est accordé au féminin pluriel car il est accordé avec « que », qui reprend « les lettres ».

Qui m'a conseillée accord ?

Dans le cas, plus rare, où le mot qui désigne la chose conseillée se trouve avant le verbe, le mot conseillé s'accorde avec. On écrit la recette qu'elle m'a conseillée (accord au féminin avec recette ), les livres qu'elle m'a conseillés (accord au pluriel avec livres ).

Qui m'a contacté ou contactée ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Qui a choisi ou choisis ?

Le cas où choisi s'accorde, c'est lorsque le mot qui désigne la chose ou la personne choisie se trouve avant le verbe. Exemples : les livres que j'ai choisis (accord au masculin pluriel avec livres ), la ville que j'ai choisie (accord au féminin avec ville ).

Qui m'ont informé ou informée ?

Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : informée.

Qui m'a été transmise ou transmis ?

Oui, on peut le faire, mais à condition que le mot qui désigne ce qui a été transmis soit situé avant le verbe et qu'il soit féminin. On écrit alors la passion qu'il m'a transmise (accord au féminin singulier avec passion ), les valeurs qu'il m'a transmises (accord au féminin pluriel avec valeurs ).

Qui m'est ou qui m'ait ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».