Après avoir annoncé il y trois mois se retirer du marché des banques de détail en France, ING annonce officiellement qu'il va céder son portefeuille de clients à Boursorama Banque.
Une transition qui avance. A la suite de son départ du marché français, la banque en ligne ING France annonce ce jeudi que 315.000 de ses anciens clients sont désormais passés chez Boursorama Banque.
Le 5 avril dernier, ING et Boursorama ont conclu un accord de partenariat suite à la décision de la banque en ligne néerlandaise d'arrêter son activité de banque de détail en France d'ici fin 2022.
🔍 Pour l'offre bancaire
Sur l'offre bancaire, Fortuneo est la banque en ligne à choisir pour remplacer ING, car sa gamme de services est très riche.
Une décision « prise du fait des difficultés liées au contexte économique actuel, et notamment la faiblesse des taux d'intérêt, des résultats financiers négatifs enregistrés par la banque en ligne ces dernières années et de sa part de marché relativement limitée », avait alors expliqué ING.
ING est détenue par le groupe néerlandais ING. Elle a été créée en 2000 et compte aujourd'hui 1 million de clients. ING a fait savoir en décembre 2021 qu'elle comptait se retirer du marché Français.
En janvier 2021, l'établissement bancaire néerlandais ING, présent en France depuis 20 ans, annonce son départ de l'Hexagone.
Dans son communiqué du 21 décembre, la banque en ligne ING annonce l'arrêt de son activité de banque de détail, en France, dès 2022. Malmené par le contexte économique et concurrentiel, l'établissement arrête les dégâts, après 20 ans de déficit. Chronique d'une fin annoncée.
« En l'absence de demande de transfert ou de clôture du compte titres ou du PEA, ING « se réserve le droit d'enclencher la clôture de votre (vos) compte(s) dès août 2022 et de vendre vos titres conformément à nos conditions générales », prévient ING (sic).
Née avec l'avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale.
est une filiale de BNPP ? Reponse: Hello bank! est l'offre banque en ligne* de BNP Paribas !
Pour justifier la fermeture de ces bureaux, la porte-parole a renvoyé au comportement des consommateurs, qui se dirigent davantage vers les services en ligne plutôt que physiques. « De plus, notre objectif est désormais d'avoir des bureaux plus grands, pour fournir davantage d'expertise. »
ING avait annoncé le retrait de son activité de banque en ligne en France fin décembre, après plusieurs semaines de rumeurs, « conclusion d'une revue stratégique menée depuis juin 2021 ».
La banque en ligne ING va fermer ses portes en France d'ici la fin de l'année. Ce qui oblige les clients à clore leurs comptes et à trouver un autre établissement.
En mai dernier, la banque en ligne néerlandaise ING annonce qu'elle quitte la France et met fin à toutes ses activités sur notre territoire. Et c'est dans la presse que Claude, 82 ans, l'apprend.
Boursorama Banque, leader sans conteste
Boursorama Banque, qui appartient à la Société Générale, et sans conteste leader en nombre de clients. La banque en ligne a en effet atteint les 4 millions de clients courant 2022, et il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter.
Pour clôturer votre compte, rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique de votre compte courant « Autres services » puis “Clôturer votre compte courant”. Une page dédiée vous permettra de télécharger une lettre-type, et vous expliquera les démarches pour que votre clôture se déroule simplement.
Orange Bank : groupe Orange et Groupama.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Par exemple, Boursorama Banque est une filiale du groupe français Société Générale, Hello bank!
La banque en ligne ING avait fermé son compte, pourvu de plusieurs milliers d'euros, sans le prévenir. Depuis mi -juillet, il ne parvient pas à utiliser l'argent qui lui appartient. En décembre dernier, la banque en ligne ING avait annoncé à son million de clients français la fin de son activité dans l'hexagone.
Une reprise d'activité bénéfique en 2021
C'est le cas de BNP Paribas et Crédit Agricole, qui avaient engrangé respectivement 9,5 et 9,1 milliards d'euros de bénéfice net. Suivaient Société Générale (5,6 milliards d'euros), le groupe Crédit Mutuel (4,3 milliards) et BPCE (4 milliards).
BNP Paribas est la banque la plus riche de France avec un total d'actifs équivalent à 2,905 milliards de dollars en 2022.