Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Les bonnes questions ne peuvent être répondues par un «oui» ou par un «non»: elles invitent l'autre à s'exprimer. Comparez: «Est-ce que ça va bien?» et «Comment ça va en ce moment?». Par contre, les questions ne doivent pas être trop ouvertes, sinon la réponse risque de partir dans toutes les directions.
L'art de poser les bonnes questions
L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter.
Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
Questions directives (ouvertes, conditionnelle, etc..)
- Quelle évolution souhaiteriez-vous voir ? - Qu'aimeriez-vous développer ?
Voilà ce que nous entendons par une question efficace – c'est une question qui exige un effort de réflexion et qui stimule l'imagination créatrice.
Une question pertinente est une question ouverte, c'est-à-dire que la réponse que l'on va apporter à cette question ne peut pas se limiter à un simple oui ou non. Ces dernières, c'est-à-dire les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non, sont appelées questions fermées.
➢ Questions fermées : Sur un sujet ponctuel ; une seule réponse peut convenir. Ex : « Comment s'appelle… ? ». ➢ Questions ouvertes : Sur un sujet plus générale ; plusieurs réponses possibles. Ex : « comment expliques-tu cela ? ».
Une question ouverte est une question qui laisse la possibilité aux répondants de s'exprimer librement. Aucun choix de réponse n'est suggéré, de façon à ce qu'ils puissent répondre comme ils le souhaitent, avec leurs propres termes. Exemple de question fermée : Avez-vous apprécié le SAV ?
Quel ou quelle ? « Quel » et « quelle » sont deux adjectifs interrogatifs ou exclamatifs, c'est-à-dire qu'ils introduisent une question ou une exclamation. Vous devez accorder avec le genre, masculin ou féminin, du mot auquel il réfère, le mot qui est donc le sujet de la question.
N'oubliez pas que l'ordre classique d'une question est : (pronom interrogatif) / auxiliaire / sujet / verbe / complément.
Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).
Voici, dans l'ordre décroissant, le Top 10 des questions les plus posées sur Google France en 2022 : - Cas contact, que faire ? - Pourquoi la guerre en Ukraine ? - Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine ?
Alors, avant de répondre, prenez le temps de respirer, parlez tranquillement pour ne pas bafouiller et ne vous focalisez pas sur le fait que tout un public est là pour vous écouter. Essayez de vous rassurer en vous raccrochant à un plan simple pour répondre.
Une question factuelle est une question axée sur les faits. Elle a pour but d'interroger sur une situation en éliminant toute perception ou toute interprétation.
Une question qui laisse à l'interlocuteur la liberté de répondre ce qu'il souaite est une question neutre, une question utile. Une question qui contient un début de réponse dans sa formulation est une question dirigée, une question qui n'intéresse que le coach ... Exemple : Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?