Dans l'Invention de la croix par Protonikè (BH0 211), conservée dans deux versions en syriaque qui datent au plus tôt des IV e – V e siècle, il est rapporté que la croix de Jésus a été confiée d'abord à Jacques le frère du Seigneur et ensuite à Siméon, fils de Clopas, devenu évêque de Jérusalem vers 73 et martyrisé ...
La Bible raconte qu'il serait tombé à de nombreuses reprises, souffrant trop du poids de son fardeau. C'est en référence au Christ et à sa Passion que l'on utilise cette expression, "porter sa croix", qui signifie que l'on supporte des épreuves difficiles avec patience lorsque l'on ne peut y remédier.
L'expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu'on ne peut ni prévoir ni éviter ». On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d'un proverbe : chacun porte sa croix .
L'association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie partagés où adultes valides et handicapés (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) partagent une relation amicale et solidaire.
Ils sont rédigés sur parchemin ou papyrus, en majorité écrits en hébreu, mais aussi en araméen et en grec. Ils couvrent quatre siècles, de 300 avant J.C à 100 ans après. Pièce maîtresse de ces fouilles, le rouleau du prophète Isaïe, datant d'environ un siècle avant J-C.
Pour les catholiques, ce geste, répété au cours de chaque messe, équivaut à une profession de foi qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » qu'est l'Église.
La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.
Définition "renoncer à soi-même"
Cesser d'agir pour satisfaire ses intérêts égoïstes.
Elle doit être accrochée au dessus, ou à proximité immédiate de la porte d'entrée de votre demeure. Émettrice d'ondes positives, elle vous protège de celles et ceux qui, en venant chez vous, ne sont pas forcément porteurs de bons sentiments.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...
Dessiner sur soi-même une croix, symbole de la Passion du Christ, marque l'appartenance à une communauté chrétienne et constitue une profession de foi, se remettre à la rédemption par le Christ. On dit alors de la personne qu'elle « se signe ».
Le crucifix est un symbole chrétien rappelant la Crucifixion, c'est-à-dire le crucifiement de Jésus-Christ, mort attaché sur une croix.
Dans certaines des illustrations qui les accompagnent, en effet, la croix ou le crucifié se dressent contre le lit du mourant pour l'inviter à se préparer à quitter ce monde et à remettre son âme à Dieu.
La « vraie croix » du Christ, une trouvaille miraculeuse
Ce serait la croix du Christ, cachée pendant les persécutions des chrétiens à l'époque d'Aelia Capitolina, nom romain de Jérusalem de 129 à 325 !
Trois reliques ayant servi à la Crucifixion du Christ, la Couronne d'épines, un morceau de la Croix et un Clou, sont conservées à Notre-Dame, sous la garde statutaire des chevaliers du Saint-Sépulcre. De Jérusalem à Constantinople, puis de Venise à la Sainte-Chapelle, retour sur 20 siècles d'histoire.
« Qui veut sauver sa vie la perdra, qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera ». Que chaque être humain soit l'objet d'un appel de la part de Dieu, que cet appel fasse de chacun de nous une personne au plein sens du terme, cela, nous pouvons facilement l'entendre.
renoncer
1. Se désister du droit qu'on a sur quelque chose, ne pas vouloir l'accepter : Renoncer à une succession. 2. Abandonner quelque chose, s'en dessaisir : Il ne veut à aucun prix renoncer à son indépendance.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
ORIGINE DU SIGNE DE CROIX
À l'origine, bien des siècles avant Jésus, on a l' habitude en terre d'Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l'alphabet hébraïque désignant le T de Torah.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.