il faut donc choisir un chien de race bergère. LeBorder Collie est aujourd'hui le plus répandu. Mais d'autres races montrent aussi de bonnes aptitudes : Berger de Beauce (Beauceron), Berger des Pyrénées, Kelpie australien... Quelques chiens d'autres races travaillent également.
Tout au long de vos promenades, vous rencontrerez probablement de gros chiens blancs qui vous impressionneront peut-être par leur corpulence. Souvent appelés "pastous" ou "patous", ils sont mêlés au troupeau et en assurent la protection.
Le Border Collie
La race fut officialisée en 1976. Il reste encore de nos jours un des meilleurs chiens de berger du monde, mais il faut lui consacrer beaucoup de temps et d'énergie par jour.
Le leonberg est le chien idéal des familles : il est à la fois doux et protecteur, gardien et compagnon de tous les jeux.
#1: Le Berger Allemand
Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Le berger allemand est la race la plus emblématique des chiens de guerre. Sans doute est-ce dû au succès de la série Rintintin où l'animal est un chien de l'armée.
Trois races sont privilégiées pour la recherche de stupéfiants : le Labrador, l'English Springer Spaniel et le Caniche. Le chien est dressé au rappel et à la marche au pied par son nouveau maître. Il doit aussi être sociabilisé et apprendre la propreté.
1) Affenpinscher. Race allemande dont l'origine remonte au moins au XVe siècle, ce petit chien au pelage noir se distingue par ses expressions quasi humaines. Son nom signifie d'ailleurs "griffon-singe". Il prête souvent à sourire car il n'a pas conscience de sa petite taille et possède un caractère très affirmé.
Des deux races, c'est généralement le Malinois qui est considéré comme le plus actif et le plus difficile à canaliser, mais les deux races ont besoin d'activité régulière.
Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les bergers d'Anatolie, également appelés kangals, indique France Bleu Drôme-Ardèche. Ces chiens originaires de Turquie sont connus pour être redoutables et n'hésitent pas à sortir des troupeaux afin de pourchasser et tuer les prédateurs.
il faut donc choisir un chien de race bergère. LeBorder Collie est aujourd'hui le plus répandu. Mais d'autres races montrent aussi de bonnes aptitudes : Berger de Beauce (Beauceron), Berger des Pyrénées, Kelpie australien... Quelques chiens d'autres races travaillent également.
Numéro 1 : le chihuahua
Il est également étonnement très efficace en chien de garde car très territorial. Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention.
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
Afin d'établir son classement, il a étudié 130 races, et a interrogé plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Seuls les bergers allemands pure race sont sélectionnés par nos services cynophiles généraux et spécialisés en détection.
Le Chien de Saint Hubert (Bloodhound, qui signifie «chien de sang», dans le sens de pur-sang) a un odorat exceptionnel car il dispose de 280 millions de cellules olfactives. L'homme en a 5 millions.
Les races les plus employées pour la Douane sont les labradors, le chien English Springer Spaniel, les caniches (souvent formés pour travailler à la fouille de bateaux). On trouve aussi des Braques et Bergers Allemands ou Bergers Malinois.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone. Ces troubles du comportement peuvent être d'origine très diverse.
Le Berger d'Anatolie ou Kangal, chien géant. Classé dans la catégorie des chiens géants et des molossoïdes, le Kangal, ou Berger d'Anatolie, possède un corps à la forte musculature. Gardien de troupeaux avant tout, la protection et la défense sont innées chez lui.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.