Les mystères lumineux complètent la liste des mystères que le rosaire se propose de méditer. On doit cette initiative au pape Jean-Paul II, dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae.
Le premier chapelet comprend les mystères joyeux (lundi et samedi), le deuxième les mystères lumineux (jeudi), le troisième les mystères douloureux (mardi et vendredi) et le quatrième les mystères glorieux (mercredi et dimanche).
Le fruit de ce mystère est la fidélité aux promesses de notre baptême. Par notre baptême, nous sommes devenus enfant de Dieu et avons reçu l'Esprit Saint. Jésus est notre frère par le baptême. Notre horizon n'est plus la mort mais la vie éternelle ; cela change tout !
travailler son cœur et cultiver sa vie spirituelle, intérioriser et méditer la vie du Christ, offrir du temps à Dieu, lui confier ses intentions.
Les mystères joyeux constituent la première des quatre séries de cinq mystères médités dans la prière catholique du Rosaire. Ils concernent l'annonce, la venue et la présence au Temple de Jérusalem de Jésus enfant.
Le chapelet, symbole de victoire sur la menace islamique
Confiant, il reçoit la vision de la victoire avant même qu'elle soit reconnue et annoncée. Tout l'Occident célèbre avec action de grâces le miracle de Lépante et le rosaire devient la prière du peuple chrétien.
On doit cette initiative au pape Jean-Paul II, dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae. Une des volontés du pape en créant cette nouvelle série de mystères était de replacer l'action et le message de Jésus au cœur du rosaire. La figure de Marie étant là pour guider dans la compréhension des mystères.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
Le rosaire, à l'origine, est une forme de dévotion mariale qui consiste à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains qui symbolisent cinquante roses envoyées à Marie. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus.
Dominique le Chartreux père du Rosaire
Au XVe siècle, en Prusse, le prieur de la Chartreuse de Trèves conseille à un novice de réciter chaque jour cinquante Ave Maria en méditant la vie de Jésus.
Le misbaḥa ou masbaḥa (arabe : مسبحة), également appelé sabḥa, subḥa ou encore tasbih selon les régions, est le chapelet musulman utilisé pour le tasbih, la récitation des prières, le dhikr, ainsi que pour glorifier Allah.
C'est un chapelet pour demander à Jésus par Marie de vaincre la peur, les addictions, l'ennemis et les maladies. Pour cela il suffit d'intégrer votre demande spécifique au coeur de chaque Ave Maria. Exemple : « Je vous Salue Marie pleine de grâces… et Jésus qui me guérit de..., ou et Jésus qui me libère de … »
Pour réciter le Rosaire tout en méditant sur les Mystères, il faut procéder comme à l'ordinaire en se déplaçant du crucifix vers les premières perles. Au moment d'atteindre la première dizaine, méditez sur le premier Mystère tout en récitant le « Notre Père », les dix « Je vous salue Marie » et ainsi de suite.
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
Les mystères glorieux sont les derniers mystères de la prière catholique du rosaire. Ils correspondent au chapelet du mercredi et au chapelet du dimanche. Après les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux, ils évoquent le Christ ressuscité et le chemin ouvert par lui entre la terre et le ciel.
La flagellation. Le couronnement d'épines. Le portement de croix.
Le premier cycle du Rosaire, celui des “mystères joyeux”, est caractérisé par la joie qui rayonne de l'événement de l'Incarnation.
Il n'y a pas de différence réelle entre le rosaire et le chapelet. L'un complète l'autre en ce sens que le rosaire ne saurait se faire sans le chapelet. D'une façon simple, nous dirons qu'un chapelet est un objet de dévotion. Il est constitué de perles (grains enfilés en collier sur un cordon).
Une dizaine (ou dizainier) est une prière récitée à l'aide d'un dizainier ou d'un chapelet, qui en comprend cinq.
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.