Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.
Reconnaitre quand le Chakra Plexus Solaire est bloqué
Vous pouvez ressentir un nœud à l'estomac, ou des difficultés à respirer par exemple. Ces deux symptômes sont les plus courants dans les situations de stress ou de tensions émotionnelles.
Cette organisation de votre corps est le plus souvent compensée, c'est-à-dire que votre corps sait s'adapter. Mais à cause de la fatigue, du stress, d'une mauvaise position prolongée, un mauvais mouvement, vous pouvez décompenser. Alors, votre corps ne sait plus s'adapter et les douleurs apparaissent.
Le plexus est situé juste en avant des piliers du diaphragme collé au rachis et est en arrière de l'estomac et du pancréas. Il a un rôle principal de relai dans la transmission de douleurs issues du pancréas. Si vous souhaitez soulager des douleurs du plexus il est fortement indiqué de consulter un ostéopathe.
Le plexus est un centre nerveux : une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d'où son nom «solaire»). Il dirige comme un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié. Il est relié aux organes de l'abdomen comme la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas, la peau.
S'en suivent des désordres et tensions diverses : @ Sensation d'oppression, de “noeud à l'estomac”, de “poids sur le ventre”, de nausée parfois. @ Respiration réduite comme si on avait du mal à inspirer à fond. @ Sensation de ballonnement dûe à cette pression continue dans l'abdomen.
Le chakra du plexus solaire, l'énergie du manipura
Situé sous la poitrine et au-dessus de l'estomac, il est l'un des chakras le plus fréquemment déséquilibré : centre des énergies et des émotions, il se laisse trop souvent déborder par les stress émotionnels.
La Kunzite
Elle intervient notamment sur le plan émotionnel pour réduire l'angoisse, la peur, l'anxiété et toute forme d'inquiétude et de sentiments négatifs. La kunzite est également liée au chakra du cœur, comme le quartz rose. Elle a des vertus apaisantes qui vous libèrent des crises de paniques soudaines.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
Le chakra du cœur ou chakra Anahata est le quatrième des sept chakras centres principaux, situé au centre du sternum, au niveau du cœur. Il régit l'amour des gens pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, en favorisant l'empathie, la compassion et le pardon.
Situé entre le sternum et le nombril, au niveau de l'abdomen, le plexus solaire est l'un des plus grands centres nerveux du corps humain. C'est d'ailleurs sa forme particulière qui lui a valu son nom, lorsqu'il a été découvert au tout début du XIXe siècle.
Le sternum est un os du thorax qui est en relation avec tant d'organes, d'os et de muscles... C'est un carrefour anatomique, mais aussi émotionnel !
L'ostéopathe va pouvoir agir sur le fonctionnement du diaphragme, notamment en libérant les différentes insertions de ce muscle et en redonnant une dynamique de la cage thoracique dont le sternum.
Le Lapis Lazuli. Protégez-vous et protégez votre famille de toutes les énergies nocives avec ce puissant cristal au profond bleu royal. C'est une pierre précieuse qui offre endurance mentale et vitalité. C'est aussi un excellent cristal pour éliminer les blocages émotionnels et les confusions.
A la verticale, les bras levés, les pieds serrés : sur l'expiration, vous baissez lentement la tête et le buste jusqu'à ce que les doigts touchent le sol. Ou, pour les plus experts, jusqu'à ce que les mains (ou même les bras) puissent passer derrière les genoux. Puis remontez tout aussi lentement, en inspirant.
Les pierres associées au chakra du plexus solaire
Les spécialistes conseillent d'y associer des pierres jaunes/ambrées comme la citrine, la pyrite ou encore la topaze. Ces dernières favoriseraient l'expression et la confiance en soi.
Il faut donc apprendre à respirer par le ventre. Par le bas des poumons, en gonflant votre ventre. La respiration est alors plus libre et elle détend. Faites un exercice 3 fois par jour : il s'agit de respirer par le ventre en inspirant pendant 5 secondes, puis en soufflant pendant 5 secondes (à chronométrer).
Le donneur se place au niveau de la tête du receveur couché sur le dos et lui saisit les avant-bras. Au moment de l'inspiration, le donneur étire les avant-bras du receveur. Au moment de l'expiration, le donneur ramène les avant-bras sur la poitrine en pressant légèrement pour accentuer la compression des poumons.
Prenez l'habitude de respirer lentement et profondément, ou essayez un exercice de respiration spécifique, comme la respiration diaphragmatique. Une respiration profonde peut vous aider à réduire votre stress, à ralentir votre rythme cardiaque et à contrôler une crise d'angoisse avant qu'elle ne s'aggrave.