Les arrestations se succèdent – encore 25 mardi, 61 au total – après le lynchage d'un jeune Algérien accusé à tort d'avoir allumé un feu en Kabylie. La victime, Djamel Ben Ismaï, était un artiste peintre et guitaristede 38 ans, originaire de la ville arabophone de Miliana à 110 km au sud-ouest d'Alger.
Des feux de forêts se sont déclenchés le 9 août 2021 dans la wilaya de Tizi Ouzou, ces feux de forêts sont inédits par leur ampleurs, leur simultanéités, mais surtout par les pertes humaines occasionnées, certains feux sont suspectés d'être d'origines criminelles par les autorités locales.
L'enquête a permis de « découvrir qu'un réseau criminel classé comme organisation terroriste » est derrière les incendies, « de l'aveu de ses membres arrêtés », selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Pour les incendies volontaires (malveillance), les résultats mettent en évidence les brûlages des décharges sauvages (85,49 %) et le renouvellement de l'herbe par les pasteurs (65,93 %). Pour les incendies accidentels, ils mettent en évidence les débris de verre (79,18 %) et les lignes électriques (70,66 %).
La ville de Tizi Ouzou, au nord de l'Algérie est la plus dévastée par les incendies. Mais il ne resterait plus que trois foyers de feux dans la région, selon un tweet de la protection civile algérienne posté vendredi.
feu en kabyle. feu dans kabyle se traduit par : times (1 traductions totales).
Quatre personnes soupçonnées d'être à l'origine de départs de feux ont été arrêtées. Le bilan de deux jours de gigantesques incendies dans le nord du pays reste officiellement de 37 morts, dont 30 dans la zone d'El Tarf, 5 à Souk Ahras, à 200 km de là, et deux à Sétif (est).
Les causes naturelles ne représentent que 2 % des départs de feu. Il s'agit le plus souvent de la foudre qui s'abat sur une végétation sèche ce qui provoque un incendie. Les causes humaines sont bien plus courantes. L'imprudence représente près de 50 % de ces feux.
Les chercheurs du WSL ont constaté que les chênes pubescents et les mélèzes supportaient mieux les incendies de forêt que les pins sylvestres et les épicéas. Sur les surfaces complètement détruites, ce sont les peupliers, saules et bouleaux qui ont été les premiers à reprendre racine.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001 , devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (en kabyle: Amussu i ufraniman n tamurt n iqbayliyen, en tifinagh: ⴰⵎⵓⵙⵙⵓ ⵉ ⵓⴼⵔⴰⵏⵉⵎⴰⵏ ⵏ ⵜⴰⵎⵓⵔⵜ ⵏ ⵉⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵢⴻⵏ), depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune, ...
La Kabylie (en kabyle : Tamurt n Iqbayliyen, Tamurt n Leqbayel) est une région historique située dans le Nord de l'Algérie, à l'est d'Alger. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux.
Les cactus et agaves, gonflés d'eau et de gel sont toutes indiquées pour créer des ceintures de sécurité pour retarder la propagation des flammes. En méditerranée, on privilégie l'olivier, le chêne liège, l'amandier ou le figuier de barbarie.
Forêt "mosaïque"
L'objectif: planter une "forêt mosaïque" en diversifiant les espèces de végétaux pour la rendre plus forte contre les incendies et favoriser la biodiversité. L'idée est également d'éviter le surplus de pins maritimes, trop vulnérables face aux flammes.
Conséquences sur l'agriculture
Les feux de brousse ont brûlé les pâturages, détruit le bétail et rasé les vignobles. Leur repousse et reprise seront susceptibles d'ajouter un stress supplémentaire aux ressources en eau déjà mises à mal par la sécheresse.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier. Les opérations de surveillance de la forêt, grâce à des tours de guet notamment, peuvent par ailleurs limiter les conséquences de ces feux.
L'Espagne, pays européen le plus brûlé
En termes de superficies brûlées, l'Espagne rafle la première position du triste classement, avec la disparition de 246 278 hectares.
Selon le professeur Pierre Lamothe, psychiatre, les pyromanes sont souvent issus de milieux où ils ont eu à souffrir soit d'une excessive permissivité, soit d'une éducation exagérément répressive qui ne leur a pas appris dans un cas à réprimer, dans l'autre à exprimer leurs émotions.
Abstracts. L'Algérie est très touchée par les feux de forêts, avec un cumul de 42 555 feux, ayant parcouru 910 640 hectares durant la période 1985-2010.
Mystérieuses, combatives, belles... Voire les trois à la fois. Elles constituent un pilier central dans les foyers de Kabylie. Et il arrive parfois que des "non-berbères" épousent des femmes issues de cette communauté.
Le kabyle (autonyme : taqbaylit [θæqβæjliːθ], tifinagh : ⵜⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵜ) est une langue berbère du Nord parlée en Kabylie, région au Nord de l'Algérie et également au sein de l'importante diaspora kabyle, en Algérie et dans d'autres pays (notamment la France et la Belgique).
Les oliviers
Grace à leur système racinaire, ils sont capables de se régénérer même si leurs branches ou leurs troncs sont détruits.
Les vignes vertes, en pleine croissance, ne sont que peu susceptibles de prendre feu. Les séquelles de l'incendie ne montrent que des feuilles desséchées, incapable de nourrir les grappes de raisin. Les vins issus de ces vignes exposées développent des notes de plastique brûlé, de viande fumée, de cendres.