Pierre de La Roque, grand voyageur, est le premier à introduire quelques grains de café à Marseille. Armateurs et négociants de Saint-Malo s'unissent pour acheter le privilège de la traite du café en Arabie, pour la belle somme de 7000 francs.
1669 : Soliman Aga, ambassadeur de l'Empire Ottoman, fait découvrir le café à la haute société française. 1720 : la France fait transplanter un pied de café par Gabriel de Clieu dans les colonies antillaises afin de permettre à la France de s'approvisionner librement.
En France, c'est à Marseille que le café fut introduit sur le territoire. Importé d'Egypte à l'initiative d'un commerçant marseillais en 1644, la consommation s'est rapidement popularisée, suffisamment pour qu'en 1671 le premier café français voie le jour dans la cité phocéenne.
Les commerçants vénitiens ont importé du café en Europe pour la première fois en 1615.
La légende raconte qu'il y a plus de mille ans, un berger nommé Khaldi aurait découvert le café en Éthiopie (autrefois appelée Abyssinie). Après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, ses chèvres étaient plus agitées qu'habituellement. Curieux, il décida d'en consommer lui-même.
La petite histoire du café en grains de son origine à nos jours. Seule certitude, le café est apparu sur le continent africain. On l'aurait découvert au cours du IXe siècle en Abyssinie, l'actuelle Éthiopie. La culture du café remonterait au XVe siècle au Yémen.
Le café est originaire d'Afrique, et notamment d'Éthiopie, du Yémen, ou encore d'Arabie. Il n'arrive en Europe qu'au début du XVII ° siècle, et si l'Italie est si importante dans le monde du café, c'est justement parce que ce sont des Vénitiens qui sont à l'origine des premières importations de café en Europe.
Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.
Trieste est une ville italienne qui se définit comme la capitale du café et est donc une destination incontournable pour tous les amateurs de café.
Le café lui vient puise ses origines en Afrique. Dans la Corne d'Afrique et plus particulièrement dans en Ethiopie pour les Arabicas, dans l'Afrique Equatoriale et le Golfe de Guinée pour les Canephora et le Robusta.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café.
C'est le café le plus cher du monde, et il est préparé à partir de crottes. Enfin, à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d'un chat. Une tasse de kopi luwak, c'est son nom, peut atteindre le prix de 80 dollars (71,50 euros) aux Etats-Unis.
Un assemblage équilibré entre café arabica et robusta
Lentement, les Italiens ont découvert les vertus de l'arabica sans amertume et avec deux moins de caféine. Ils ont alors mélangé des cafés arabicas et robustas pour obtenir un expresso court et intense avec moins d'amertume et plus de rondeur.
Probablement originaire d'Ethiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen. C'est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d'avoir l'esprit clair et éveillé. Il existe plusieurs légendes sur la découverte du café.
Mais cultiver son caféier à la maison, en France métropolitaine, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît ! On peut très bien cultiver, à petit échelle, son propre café.
Le café Blue Mountain est, comme son nom l'indique, cultivé dans les montagnes bleues de Jamaïque. Ces montagnes, en plus de proposer un magnifique paysage pour les touristes, possèdent tous les facteurs nécessaires à la bonne cueillette des grains de café.
Le Brésil est le pays qui produit le plus de café dans le monde. Une production qui s'élève à 2,68 millions de tonnes par an, ce qui explique que le tiers du café disponible sur le marché mondial est produit par le Brésil.
Caoua [kawa]
Le mot “caoua” (qui s'écrit aussi “kawa”), veut dire “café”. On l'utilise souvent dans un registre familier. En arabe, “qahwa” signifie soit le “grain de café”, soit le “café à boire”.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d'un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d'Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe.
En effet, les Italiens veulent déguster leur café dans les meilleures conditions possibles et goûter toutes les richesses de l'or noir et en apprécier tous les arômes. Aussi, le verre d'eau sert à se nettoyer la bouche avant la dégustation afin d'avoir la langue propre.
S'il est clair que les Européens adorent le café, il apparaît également que les habitudes varient de pays en pays : la Finlande arrive largement en tête du classement des plus gros consommateurs d'Europe.
Le café est une véritable institution en Italie. À Rome ou dans les autres régions du pays, le café se boit debout au comptoir. Pas la peine de discutailler et de perdre du temps à boire son café, on le commande et en quelques gorgées, on le descend.