Le traité de Francfort (10 mai 1871) entérine l'annexion de fait de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine comprenant la ville de Metz. En 1872, les habitants ayant opté pour la France vont s'installer en Lorraine française, notamment à Nancy, à Paris ou en Algérie. La nouvelle frontière franco-allemande s'impose.
Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.
Origines de l'annexion
Les Nazis veulent regrouper les territoires de langue allemande ou considérés comme tels, donc les Sudètes, l'Autriche, le Luxembourg, la Prusse-Occidentale et bien sûr l'Alsace-Moselle. L'annexion se fait de facto et non de jure, donc au mépris du droit international.
Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
L'Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) est le territoire cédé par la France à l'Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.
Bien que l'Alsace fasse partie de la France , ses frontières n'ont pas toujours été claires. La région est passée plusieurs fois entre les contrôles français et allemand depuis 1681, lorsque Strasbourg a été conquise par les forces françaises. De ce fait, la culture alsacienne est un mélange unique d'influences françaises et allemandes.
Alsace-Lorraine, Région, Est de la France . On considère désormais généralement qu'il comprend les départements français actuels du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. La zone fut cédée par la France à l'Allemagne en 1871 après la guerre franco-prussienne.
Divergences religieuses, révoltes et rivalités
Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.
Née de l'opposition entre les Habsbourg et la France, accentuée par la famine et les épidémies, cette guerre a laissé l'Alsace exsangue, comme presque morte, à l'exception notable des villes de Strasbourg et Mulhouse. Par ces traités, la France acquiert les possessions alsaciennes des Habsbourg.
As various German dialects were spoken by most of the population of Alsace and Moselle (northern Lorraine), these regions were viewed by German nationalists to be rightfully part of hoped-for united Germany in the future, despite what the French parts of their population wanted.
Le traité de Versailles, le 28 juin 1919, indique ainsi que les Alsaciens-Mosellans sont réintégrés de plein droit dans la nationalité française , excepté les enfants de père allemand installé en Alsace après 1870. Amertume et ressentiments apparaissent rapidement dans la population.
Annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Moselle (1871-1919) Articles détaillés : Alsace-Lorraine et Alsace-Moselle. Le territoire cédé à l'Allemagne en 1871 et ses anciennes entités administratives d'avant 1790.
L'Alsace devient française
1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.
Rép. M. Hamel observe que le grand problème de l'Alsace était qu'elle remettait au lendemain l'apprentissage . Cela signifie que les habitants de cette ville n'ont pas fait leur travail quand cela était nécessaire et l'ont reporté à plus tard.
Et donc la Lorraine est devenue française…
A compter de 1766, l'histoire de la Lorraine se confond donc avec celle de la France. Sauf de 1871 à 1919, où une partie de son territoire a été annexé par l'Allemagne.
La Région Alsace a changé de mains 4 fois en 80 ans
En 1911, son gouvernement répondait directement aux pouvoirs centraux de Berlin, rendant le territoire impérial d'Alsace-Lorraine quelque peu autonome. L'Alsace est restée aux mains des Allemands jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, date à laquelle elle a été cédée aux Français dans le Traité de Versailles.
Alsace-Lorraine was the name given to the territory annexed by the Germans after the Franco-Prussian War in 1871 and ceded back to France after WWI.
En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.
C'est au début du Moyen Âge que l'Alsace devient une région à prédominance germanophone. Ce sont ces dialectes germaniques, en particulier les dialectes alémaniques et franconiques, qui sont aujourd'hui désignés sous le terme alsacien.
La Lorraine abrite une tradition gastronomique riche et authentique et est le berceau de recettes françaises omniprésentes telles que la célèbre Quiche Lorraine, les Madeleines (petites génoises de Commercy ou Liverdun), les Macarons (de Boulay ou Nancy), le célèbre Baba au Le rhum (petits gâteaux saturés de rhum) et le...
Au cours des 75 années suivantes, l'Alsace-Lorraine a changé quatre fois de mains. La région est restée sous domination allemande jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918.
Aujourd'hui, l'Alsace est façonnée par le bilinguisme, le français étant la langue officielle du gouvernement, du commerce et de l'enseignement scolaire. Les dialectes allemands et l'allemand standard sont toujours parlés, bien qu'en fort déclin et principalement utilisés par les générations plus âgées et les habitants des zones rurales.
Le 10 mai 1871, la France vaincue, humiliée signe, à Francfort-sur-le-Main, un traité de paix qui acte l'annexion par l'Empire allemand des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin (à l'exception de l'arrondissement de Belfort) et de la Moselle.
La majeure partie de la ville est monolingue francophone . La langue germanique historiquement parlée dans la ville, l'alsacien, je n'en ai pas entendu une seule fois.