Est-ce qu'on dit j'ai été où je suis allé ?

Interrogée par: Margaud Vallet-Fontaine  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

Est-ce que ça se dit j'ai été ?

Dire « j'ai été » pour indiquer une action impliquant un mouvement est, par la force de l'usage, correct. Néanmoins, cette formule appartient au registre familier. Par ailleurs, dire « j'ai été » pour décrire un état est tout à fait correct. Et même, dans ce cas, « j'ai été » n'est pas remplaçable par « je suis allé ».

Pourquoi on ne dit pas j'ai été ?

Confusion possible

Attention à ne pas employer la forme je suis été à la place de « je suis allé » ou de « j'ai été » car cette graphie n'existe pas dans notre langue.

Quand utiliser j'ai et je suis ?

Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.

Comment savoir si on écrit été où était ?

Il est complètement invariable, et ne s'accorde jamais avec le sujet qu'il accompagne. Par exemple : "il avait été invité à la fête" ne deviendra jamais "nous avions étions invités à la fête", mais bien sûr "nous avions été invités à la fête".

« J'ai été » ou « Je suis allé » - 🤔Comment choisir ?

Trouvé 24 questions connexes

Quand on utilise j'ai été et j'étais ?

Ce temps décrit un événement qui s'est passé à un point dans le temps. En français contemporain, il remplace le passé simple. Exemple : J'étais pris entre la police et les Gilets jaunes alors j'ai été pris de peur.

Qu'est-ce que ça veut dire ça a été ?

“Ça a été” signifie “tout s'est bien passé”, “ça s'est bien passé”. Cette expression, qu'on utilise de plus en plus souvent en France, sert notamment à demander à quelqu'un s'il est satisfait d'un service, d'une prestation.

A-t-il été où était ?

La tournure « ça a été » est tolérée dans le langage familier. Par contre, « ça était » est incorrect, on le perçoit d'ailleurs dès lors qu'on l'entend, la formule ne sonne pas bien. Mais « c'était » est correct.

Quelle est la différence entre avoir passé et être passé ?

Passer peut en principe se conjuguer avec avoir ou être selon qu'on veut mettre l'accent sur l'action (avoir) ou sur l'état résultant (être). Cette règle s'applique à plusieurs verbes tels que changer, descendre, grandir, maigrir, etc. En pratique, on emploie généralement l'auxiliaire être.

Qui ont Êtes Où été ?

On n'écrit pas elles ont étés , car comme on l'a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.

Quelle est la différence entre partir et aller ?

Je vais partir raler. Partir se quitter un lieu. Ex: il Part en France. Partir est ,il me semble plus définitif en soi qu aller qui paraît plus éphémère .. ,!

Comment on dit ça a été ?

« ç'a été » correspondrait donc à la forme abrégée de ce a été (ce étant mis pour cela). A l'écrit, on préférera la forme cela a été. Exemple : Ça a été compliqué mais nous avons finalement obtenu gain de cause. L'expression « ça a été », ou « ç'a été », employée seule, signifie cela s'est bien passé.

Comment remplacer le mot était ?

était
  1. était. forme du verbe être existait, subsistait, vivait, trouvait, incarnait.
  2. comme si de rien n'était. adv apparemment, vraisemblablement.
  3. faire comme si de rien n'était. v ignorer.

Comment écrire comment s'est passée ta journée ?

Bonjour SoyonsPrécis, on écrit « Comment s'est passée ta journée ? » et « Comment ta journée s'est-elle passée ? », sans distinction aucune. Le fait de placer le sujet avant ou après le verbe n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé au féminin singulier.

Quel a été ou quelle a été ?

QUELLE en un mot

Lorsqu'il est écrit en un seul mot, quelle peut être notamment un déterminant interrogatif ou un déterminant exclamatif. Il se place alors devant un nom, comme le font tous les déterminants (par exemple cette, ton, une…). Le masculin de quelle est quel. Au pluriel, on ajoutera un s.

Est-ce que tu sera ou seras ?

Les terminaisons du futur sont régulières, ce sont les mêmes pour tous les verbes. Ainsi, au futur, tous les verbes conjugués avec le sujet tu (deuxième personne du singulier) se terminent par -as . C'est la raison pour laquelle on écrit tu seras de cette façon.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Quel est le futur proche du verbe être ?

Les formes verbales sommes et suis sont au présent ; aurons et aura sont des formes du verbe avoir au futur. Trouve les formes conjuguées du verbe avoir au futur. Les formes verbales avons et ont sont au présent ; sera et seront sont des formes du verbe être au futur.

Quelle est la nature de l'été ?

Définition de été ​​​ nom masculin

Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23).

Quelle est la fonction de l'été ?

Quelle que soit sa définition (et l'hémisphère), l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des grandes vacances. Il est traditionnellement utilisé comme une métaphore allégorique d'une période faste, d'un apogée.

Est-ce Que été est un verbe ?

(Il a) été, c'est le participe passé du verbe être PARTICIPE PASSE.

Comment ça s'écrit j'étais ?

Étais ou été ? Dans la phrase j'en étais sûr , le verbe être est conjugué à l'imparfait. Rappelons cette conjugaison : j'étais et tu étais avec un s , il était avec un t .

Article précédent
Qui a annexé l'Alsace-lorraine ?