Lorsque les Allemands ne sont qu'à 25 kilomètres de la capitale soviétique en novembre 1941, il ne cède pas à la panique à la différence de bien d'autres. Staline lui-même se remet d'une longue dépression et il est au bout du rouleau. Joukov est alors bien le seul à tenir la barre du navire soviétique en eaux troubles.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique a joué un rôle décisif dans la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie et les autres puissances de l'Axe, principalement sur le théâtre d'opérations européen. Soldats soviétiques à Stalingrad prenant un court repos lors des combats.
Objectifs de l'invasion
la destruction de l'Union soviétique par la force militaire. l'élimination définitive de la menace communiste perçue en Allemagne. la confiscation de terres de qualité situées au sein des frontières soviétiques, le Lebensraum (« espace vital ») où installer les Allemands sur le long terme.
Pour les Russes, la bataille de Stalingrad et la prise de Berlin ont compté davantage dans la victoire contre le nazisme que le débarquement.
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : « C'est la guerre ! » Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique.
Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne ».
En 1812, l'armée de Napoléon pénètre sur la terre des tsars. Mais les Russes refusent le combat et reculent. C'est finalement les maladies et le froid de l'hiver qui sont les principales raisons de la défaite de Napoléon en Russie. La campagne de Russie a eu lieu du 22 juin au 14 décembre 1812.
L'attaque de la Garde impériale
Mais face à la contre-attaque des ennemis, l'armée française panique et la Garde elle-même recule. À 20h15, Napoléon ordonne la retraite, la bataille de Waterloo est perdue. À 22h, les vainqueurs Wellington et Blücher se rencontrent à Sainte-Alliance entourés de leurs hommes.
Après la bataille de la Moskova (ou de Borodino), livrée le 7 septembre 1812 , l'armée russe se replie en abandonnant la capitale du gouvernement de Moscou. La prise de Moscou par l'armée de Napoléon Ier , le 14 septembre 1812 , se fait sans combat mais la ville est ravagée par un grand incendie.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev tente de démocratiser le régime. Mais la lenteur des réformes et l'incapacité des soviétiques à gérer cette crise vont précipiter la chute de l'URSS.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Le 21 décembre 1991, ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma-Ata. Et le 26 décembre 1991, après la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la chute de l'URSS devient effective.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
En 1856, la Russie perdait la guerre de Crimée. Alors qu'elle défie aujourd'hui l'Occident en Ukraine, quels souvenirs lui reste-t-il de cette défaite ? À l'époque, les vainqueurs lui imposèrent un traité de paix accommodant. Désormais, ses adversaires rêvent de la mettre à genoux.
Le Bélarus, anciennement appelé Biélorussie (en russe : « Russie blanche ») est enclavé entre les pays baltes, la Pologne, l'Ukraine et la Russie. Entre les IXe et XIIIe siècles, ce territoire faisait partie de la « Rus », prototype de la Russie constitué autour de Kiev.
La Russie a alors sauvé Paris et la France de la défaite. Depuis 1905, la stratégie allemande reposait sur le plan Schlieffen, qui visait à écraser la France en quarante jours, par une attaque massive.
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
La guerre de 1914-1918 a marqué les mémoires par l'ampleur des pertes : 18 % au moins des incorporés de l'armée française furent tués, soit 1,5 million de morts.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.