La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l'entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés.
Les rôles et les responsabilités sont un élément crucial d'une bonne organisation. Ils permettent de définir clairement les tâches et les objectifs de chaque membre de l'équipe, ainsi que les attentes en matière de performance et de responsabilité.
Les finalités de l'organisation = missions
- satisfaire ses clients ; - assurer des revenus et un « épanouissement individuel » à ses salariés ; - faire gagner de l'argent à ses actionnaires.
L'organisation est en fait une combinaison de moyens en vue de réaliser le projet du dirigeant à moyen et long terme. Organiser c'est donc développer un ensemble de règles et de procédures évolutives qui, associées à des ressources, auront pour but de répondre aux objectifs (attentes d'un client, etc.).
Pour atteindre leur objet social, les organisations réalisent de nombreuses opérations matérialisées par des flux qu'elles doivent impérativement gérer Gérer, c'est prendre des décisions afin de coordonner l'ensemble des acteurs. Quotidiennement, les organisations réalisent de nombreuses opérations.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
ensemble des activités qui ont pour objectif la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d'un atelier, d'une entreprise, etc.
Ce n'est une découverte et un secret pour personne, être organisé(e) vous permet aussi d'être beaucoup plus efficace et donc plus performant. Vous savez ce que vous avez à faire, quand le faire, vous oubliez la procrastination, et vous faites en sorte d'atteindre tout ce que vous avez planifier.
D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Elle consiste à mettre en œuvre et en ordre des actions, des personnes, des ressources pour réaliser des activités diverses selon des délais et des échéanciers précis. Cela dans le cadre de la mission de l'organisation et pour atteindre ses objectifs.
Le Responsable organisation traite les problèmes relatifs à l'organisation d'une entreprise ou d'une structure, tant du point de vue administratif que technique. Il conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité…)
En effet, le rôle participe d'une fonction et, à ce titre, il prend son origine dans un texte, dans une définition. Mais le rôle n'est cependant qu'une partie de cette fonction. Ainsi, le rôle confié à la secrétaire participe à la fonction de direction, notamment dans sa mission d'informer les membres du personnel.
L'organisation est un système qui doit organiser à la fois son activité économique et sa dimension sociale. Elle doit choisir et affecter ses ressources mais aussi aménager la division du travail, et se réguler pour optimiser son organisation technique et sociale.
La finalité d'une organisation est sa raison d'être, ce pour quoi elle a été créée. - Les finalités d'une entreprise privée L'entreprise a pour finalité principale la réalisation de bénéfices. Toutefois, elle souhaite également assurer sa pérennité.
De manière générale, le management d'une organisation peut être défini comme la manière de conduire cette organisation, qui n'est pas étrangère à la manière dont on se représente cette organisation et son fonctionnement.
agencement, aménagement, classement, création, élaboration, établissement, formation, instauration, institution, ordonnance, ordonnancement, préparation.
Ce sont les associations (loi 1901), les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations syndicales.
Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...