Les services d'un graphiste professionnel sont nécessaires dès lors que vous avez des besoins en communication visuelle : supports de communication imprimés (flyers, dépliants, brochures, affiches, cartes de visite) ou numériques (design de site internet, d'application mobile, design de mailing) mais aussi pour un logo ...
Les clients d'un graphiste en freelance sont divers, TPE, PME, grand comptes ou encore start-up.
Un graphiste professionnel sera capable de te proposer des idées uniques, qui te démarquent de tes concurrents par exemple. Il sera capable de rassembler plusieurs de tes idées pour en tirer une seule création. Ton entreprise est unique, et elle mérite d'avoir une communication unique, à son image.
En faisant appel à un graphiste professionnel, vous vous dotez d'une identité visuelle riche et facilement applicable sur divers supports. Là encore, fort de son expérience et de ses connaissances, il saura vous conseiller et vous fournir une charte graphique complète.
Pourquoi travailler avec un graphiste ? Le graphiste est le plus à même de déterminer et concevoir un visuel ou une video qui saura incarner votre marque et ses valeurs. En effet, il dispose d'une culture graphique propre au métier, qui dépasse le simple agencement des goûts et des couleurs.
Le sens du design
De plus, comme tout professionnel, ils mènent censément une veille permanente sur les tendances du moment. Et puisqu'ils ont du recul sur votre situation, ils sont en mesure de vous proposer le juste équilibre entre ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin.
N'hésitez pas à demander au graphiste de vous envoyer ses premières ébauches et lui dire ce qui vous plaît ou non grâce à un feedback constructif. Cela l'aidera à orienter son travail en fonction de vos goûts et idées. À l'inverse, sachez aussi prêtez une oreille attentive à ses conseils, c'est aussi son travail.
Indispensable pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, la charte graphique est un document contenant toutes les normes qui s'appliquent à l'usage des éléments graphiques d'une marque ou d'une société. Il peut s'agir d'un code couleur, d'un logo ou d'une typographie spécifique.
Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.
Pour trouver des clients en tant que graphiste indépendant, il faut être méthodique. La première étape est de créer un portefolio, un site ou un blog, où vous pourrez montrer vos travaux. Il faudra bien entendu l'enrichir de vos nouvelles créations.
Salaires. Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
D'après le Dictionnaire, un graphiste est un “Dessinateur chargé de la conception de projets graphiques“, d'après Wikipédia c'est un “Professionnel de communication qui conçoit des solutions de communication visuelle“.
Un bon graphiste connaît son métier
Connaître les principes du design, les écoles et les courants, cela ne signifie pas qu'il faudra les appliquer à la lettre. Mais simplement que toutes ces règles, étudiées et expliquées par d'autres, peuvent servir de guides. Voire de formules à décortiquer pour se les réapproprier.
Un logo est une représentation graphique permettant d'identifier immédiatement une entreprise, un produit ou un service. Il est souvent couplé à une marque. Venant du grec « logos » qui signifie « mot » ou « pensée rationnelle », il est intéressant de noter qu'il est souvent présenté sous forme de pictogramme.
Définir sa marque pour une identité cohérente
Objectif : quelle est la raison d'être de la marque, quelle est la promesse de marque, quels sont ses objectifs finaux. Quel message vous voulez renvoyer. Public-cible : qui est votre cible, pourquoi sont-ils vos clients, quels sont leurs besoins, leurs attentes.
Le logo mixte. C'est en fait le cas le plus fréquent puisqu'il résulte de l'association d'un logotype et d'un icotype. Ce logo est intéressant sur le plan de l'analyse puisqu'il pose la question de la coexistence de deux types de messages : le message linguistique et le message iconographique.
Le "titre de designer" est un diplôme Bac +5 d'école spécialisée. Pour devnir designer, vous pouvez intégrer ce type d'établissement après votre bac ou en admission parallèle. D'autres formations forment au design à Bac + 2, Bac +3, Bac +4. Elles permettent des admissions parallèles pour obtenir un titre reconnu.
La montée du web a également redonné un nouvel élan aux professions liées au graphisme grâce à l'arrivée du Webdesigner. Ce spécialiste du graphisme 2.0 est très prisé par les entreprises à la recherche de professionnels capables de s'adapter aux évolutions constantes de l'informatique.
Pour un graphiste, professionnel ou en formation, il faudra donc imaginer des concepts et des créations plus vertes, user des codes de la nature, du bien-être, promouvoir des démarches ou produits plus respectueux, voici ce qui sera la grande tendance de 2021 !
Graphiste et infographiste, qui fait quoi? Une constante demeure : le graphiste a un rôle plus créatif alors que l'infographiste est plus du côté technique, ce qui n'empêche pas un infographiste d'avoir de bonnes idées ou un graphiste d'être à l'aise avec les spécifications techniques du montage.
Vous devez impérativement justifier d'un background solide, et des références clients, ou des créations personnelles qui ont cartonné. Dans le cas du graphisme, vous pouvez participer à certains concours. Cela permettra à vos clients de voir vos succès et de se projeter visuellement.