Les pathologies vasculaires comme l'artérite, l'insuffisance veineuse chronique, l'hypertension artérielle ou l'artériosclérose réduisent l'aptitude à cicatriser. Le tabagisme entraîne une diminution de l'oxygénation de la plaie et des anomalies de la coagulation dans les petits vaisseaux sanguins.
Votre condition physique peut avoir un impact sur le processus de cicatrisation. Si vous fumez, par exemple, ou que vous consommez (beaucoup) d'alcool. L'âge peut également jouer un rôle. Des maladies sous-jacentes, comme le diabète ou la sclérose en plaques peuvent ralentir le processus.
La cicatrice chéloïde a la particularité de pouvoir s'étendre au-delà de la région traumatique/lésionnelle. On estime généralement qu'une cicatrice épaissie et boursouflée au-delà de 18 mois est une cicatrice chéloïde.
Les apports nutritionnels. Des carences peuvent favoriser un retard de cicatrisation, car pour se régénérer, la peau a besoin d'apports nutritionnels quotidiens équilibrés et suffisants.
Tout d'abord, soyez attentif à bien nettoyer la plaie et à changer vos pansements régulièrement. En effet, si votre peau doit se battre contre une infection, cela retardera le processus de cicatrisation. Pendant plusieurs mois, évitez d'exposer votre peau au soleil.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Une plaie à la jambe qui ne cicatrise pas ? Il s'agit peut-être d'une plaie variqueuse, autrement dit d'un ulcère variqueux. Elle survient au dernier stade de l'évolution d'une insuffisance veineuse chronique secondaire à des varices ou à des séquelles de phlébite.
Cicatrice rouge ou violette : quand faut-il s'inquiéter ? Avoir une cicatrice rouge ou violette au moins 3 mois après la blessure superficielle peut par contre être un signe de mauvaise cicatrisation.
La vitamine C participe à la synthèse du collagène. La vitamine E diminue le risque d'hémorragie et maintient l'intégrité des membranes cellulaires dues à ses propriétés anti-oxydantes. Un apport en vitamine B contribue à l'hydratation cellulaire, accélérant la réparation et à la cicatrisation de la peau.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie. Son étiologie est multifactorielle et inclut des aspects biologiques et physiologiques. Des outils ont été conçus pour mesurer la fatigue postopératoire.
gardez la plaie au sec durant les premières 48h. au delà de 48h, vous pouvez laisser la plaie à l'air. si vous mettez un pansement, changez-le le moins possible afin d'éviter l'irritation de la peau, et veillez à ce qu'il reste sec. Un pansement humide doit, par contre, être remplacé le plus vite possible.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie.
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d'infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
nettoyer la plaie : le nettoyage est essentiel pour accélérer la cicatrisation. Pour cela, il suffit de passer la plaie sous l'eau courante, à température ambiante ou tiède (sauf en cas de brûlure : l'eau doit être plus froide).
Appliquez un soin cicatrisant
Un produit tel que la mousse Poxclin Démangeaisons par exemple, est spécialement conçu pour vous aider à mieux résister aux démangeaisons de tout type de maladies cutanées (eczéma, urticaire, peau sèche, etc.) et à accélérer le processus de cicatrisation en parallèle.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Le Gel cicatrice Cicalfate+ contribue à améliorer l'aspect des cicatrices. Sa formule sur-mesure protège et hydrate, favorise la bonne réorganisation des tissus et améliore le confort de la peau. Sa texture gel forme un film protecteur et facilite le massage des cicatrices réépidermisées.