La Pologne ne recouvre que brièvement son indépendance, de 1918 à 1939, puis est à nouveau envahie par l'Allemagne nazie et l'URSS qui se partagent le pays, précipitant l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et provoquant la mort de près de six millions de Polonais.
La Pologne déclare son indépendance, mais le mouvement est réprimé en 1831. La constitution, la diète et l'armée sont alors supprimées et l'Empire russe soumet la Pologne à une politique de répression et de russification.
Les Soviétiques intervinrent car, selon eux, les populations ukrainiennes et biélorusses de Pologne étaient victimes de discrimination, bien que la raison officieuse était l'intention de Staline d'annexer des territoires polonais et ainsi d'agrandir l'URSS.
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
L'invasion de la Pologne marque le début de la Deuxième Guerre mondiale. Adolf Hitler voulait récupérer les territoires allemands devenus polonais après la Première Guerre mondiale.
A la fin janvier 1945, presque toute la Pologne dans ses frontières d'avant-guerre avait été libérée par les forces soviétiques. Après la capitulation de l'Allemagne, les troupes soviétiques occupèrent la majorité de l'Europe de l'Est, y compris la Pologne.
Autant dire que les tensions entre la Russie et la Pologne sont vives et cela ne date pas d'aujourd'hui. Mais Poutine n'a toutefois jamais donné d'indication sur une éventuelle attaque de la Pologne.
Il est parfois hyper réactif, et montre aussi trop de bravoure dans son comportement. Tout cela donne donc des couleurs à son caractère. En fréquentant les polonais, on ne peut pas s'ennuyer, car le polonais aime parler de lui-même, de sa famille, de ses rêves et de la Pologne. Et surtout, il est prédisposé à l'écoute.
On estime à environ 30 000 le nombre de Polonais qui émigrent en France entre 1831 et 1870 avec pour rêve et projet de retrouver un jour leur patrie perdue enfin libérée. Tous les soulèvements polonais sont très durement réprimés notamment par les armées russes.
la Pologne est ceinturée sur deux côtés : par l'Allemagne à l'ouest et au nord et par l'URSS à l'est ; elle se trouve en infériorité stratégique, tant en hommes qu'en matériel ; sur le plan tactique, ses Alliés occidentaux déclarent la guerre à l'Allemagne, mais agissent peu militairement.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
- Lehistan en turc: Le nom a voyagé encore plus à l'est, comme dans l'Empire ottoman, où, pendant des siècles jusqu'aux partitions, la Pologne était désignée sous le nom de Lehistan ou Lehistan Krallığı (le Royaume de Pologne).
La langue polonaise est une langue slave, comme le russe par exemple, mais appartient à une sous-famille particulière (le groupe des langues slaves occidentales, avec le cachoube, le tchèque, le slovaque, le haut sorabe et le bas sorabe).
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
Le « Bigos », ou l'art d'accomoder les « restes » au chou aigre. Le « Bigos » est le plus polonais des plats. Il est considéré comme la spécialité historique polonaise la plus traditionnelle. Mais aussi comme le plat des fêtes et des grandes occasions.
En Pologne il est interdit de consommer de l'alcool dans les endroits publics (dans les parcs, aux arrêts de bus, dans la rue et les transports en commun). Une amende sera le résultat du non respect de cette loi. Il est aussi interdit de conduire sous l'effet de l'alcool.
Le peuple polonais est très ouvert et gentil et ressent une grande fierté en offrant l'hospitalité à ses visitateurs. Ils ont un proverbe : « L'hôte à la maison est Dieu à la maison ». Les Polonais sont très intéressés des autres cultures, donc ils sont tolérants et soucieux de savoir plus sur le style de vie d'autrui.
Non seulement la Pologne est un pays essentiellement catholique, mais la religion y tient un rôle particulier. La conscience nationale y a été intimement associée à la religion catholique, surtout après les partages de la fin du XVIIIe siècle qui ont rayé le pays de la carte de l'Europe jusqu'en 1918.
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
En 1795, conséquence tout autant de la voracité de ses voisins que d'un siècle d'affaiblissement politique et économique, la Pologne disparaissait. Dès 1772, la Russie de Catherine II l'avait envahie et avait procédé à un premier partage du pays avec ses alliés autrichien et prussien.
L'invasion soviétique du 17 septembre 1939 s'est faite sur un prétexte fallacieux : celui de l'incapacité de la Pologne à défendre ses propres citoyens.
En avril 1938 , l'Union soviétique entame des négociations diplomatiques avec la Finlande pour tenter d'améliorer la défense mutuelle des deux pays contre l'Allemagne. Les Soviétiques invoquent principalement la crainte d'une attaque allemande contre Léningrad utilisant la Finlande comme tête de pont.