L'idée est d'abord de pourvoir remplir votre cave, dès le début. Cet investissement initial est généralement compris entre 300€ et 500€. L'investissement initial détermine la quantité et la gamme des vins que comptera votre cave mais votre cave doit être vivante et évoluer selon les découvertes et les tendances.
Parmi ces vins, on peut compter le vin blanc sec, le rosé et le vin mousseux. Les vins qui demandent un vieillissement plus long se trouveront donc à l'arrière de la cave. Les vins blancs liquoreux, les vins rouges taniques, les vins blancs moelleux et les vins rouges légers seront donc au fond de votre cave à vin.
Une bouteille de vin rosé se conserve parfaitement dans une cave de service. Elle se conserve toutefois moins longtemps qu'une bouteille de vin rouge. De préférence, sa consommation doit se faire 4 ou 5 jours au maximum après son ouverture.
La température est différente entre les différentes caves à vin. En effet, si elle est de vieillissement, la température est d'environ 12 °C tandis qu'elle sera de 18 °C si elle est de service, pour un vin rouge par exemple.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Pour démarrer modestement sa cave, il vaut mieux se concentrer sur quelques bouteilles, certaines pour la garde, d'autres pour boire tout de suite. Par exemple on peut choisir de conserver quarante bouteilles et d'en avoir dix sous le coude.
Il faut toujours ranger les bouteilles horizontalement pour permettre au bouchon de garder son humidité ; Il faut séparer les vins de garde avec les vins jeunes. Les vins blancs et les vins de garde demandent plus de fraîcheur et moins de manipulation. Ils doivent être entreposés au fond de la cave.
La température
Elle est située entre 10°C et 14°C (idéalement 12°C) pour tous types de vin. Une cave trop chaude ou trop froide accélère ou ralentit le processus de vieillissement. De plus, les variations brusques et répétées de température peuvent altérer les qualités du vin.
Les Bourgogne rouges les plus chers
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
La température idéale de la cave à vin
Les sous-sols sont naturellement frais et ont des températures avec de faibles amplitudes. Cependant, il faut tenter de maintenir la température constante en toute circonstance, il est est souvent nécessaire de donner un coup de pouce avec de la production de froid, ou de chaud.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Dans la plupart des cas, les bouteilles sont placées sur 2 profondeurs, tête bêche et chaque rangée compte entre 8 et 14 bouteilles. Les bouteilles sont ensuite empilées en fonction de la hauteur disponible sur la clayette.
Température idéale pour les vins rouges et rosés
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C.
Voici une liste non exhaustive de belles bouteilles de vin blanc qui feront toujours plaisir pour une anniversaire de nouveau trentenaire ; Château Latour Martillac, Pessac Léognan (Bordeaux) Laville Haut Brion (Bordeaux) Chateau d'Yquem, cuvée Y (Bordeaux)
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
À l'image d'une télévision, d'un réfrigérateur ou tout autre appareil électrique, les caves à vin électriques sont soumises à une classification énergétique (symbolisée par la fameuse étiquette-énergie), allant de A+++ pour les appareils et installations les plus économes à G pour ceux qui dépensent le plus d'énergie.
Le vin blanc, et particulièrement le vin blanc sec, est un vin qui se déguste généralement frais.
La cave de vieillissement a pour objectif de bonifier le vin sur une longue période. Ainsi on entrepose ses bouteilles dans une cave de vieillissement pour de nombreuses années. > La cave de conservation s'utilise lorsque le vin est presque arrivé à son apogée et que sa dégustation approche.
Les origines de la viticulture remontent à plus de huit mille ans, soit près de dix siècles plus tôt qu'estimé auparavant, ont révélé des résidus retrouvés dans des poteries néolithiques mises au jour en Géorgie, dans le sud du Caucase.